Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login

Recherche

Recherche Avancée

Sylc Export

Buick

La Buick Motor Company est une compagnie automobile créée à partir de 1903 par David Buick.

Ce dernier est un véritable génie de l’industrie à qui l’on doit le moyen de joindre la céramique et le métal. C’est seulement à partir de 1901 qu’il se lance dans la mécanique avec la création de moteurs marins et agricoles. L’année suivante, il se lance dans celle de moteurs automobiles à l’aide de deux spécialistes du milieu, Walter Marr et Eugène Richard.

Company Buick Motor

Découvrez immédiatement notre gamme de véhicule Buick.

Ensemble, ils mettent en place un moteur Buick à soupapes en tête, dont ils équipent leur première voiture, la fameuse “model A” dès 1903. C’est ainsi qu’ils commencent à fabriquer plusieurs véhicules tels que les modèles F,G,D,S,K,H et 10 jusqu’en 1908, avant d’être racheté par William Crapo Durant afin de fonder la célèbre General Motors. Lors de cette même année, le fondateur de Buick quitte la société du fait qu’il n’a plus de poste de décisionnaire et passe ainsi à côté d’un succès imminent.

De 1910 à 1911, c’est Charles Nash qui devient le PDG de la marque Buick. Il engendre plusieurs changements dans le design des véhicules, ce qui fut positif pour l’image de la firme. L’année suivante, c’est Walter.P.Chrysler qui reprend les rênes de la direction. Il tire la société vers le haut dès son arrivée avec de nouveaux modèles plus contemporains et une mécanique très sophistiquée pour son époque.

En 1918, l’entreprise de carrosserie McLaughlin avec qui Buick travaillait depuis 1905 est englobée entièrement par la GM afin de devenir une usine de production automobile des filières Buick et Chevrolet pour le marché canadien. Deux ans plus tard, le directoire accueille son nouveau PDG, un certain Harry.H.Bassett. Ce dernier fait grimper la production de la marque à près de 140 000 véhicules à l’année. Au début du millésime 1923, c’est plus de 500 000 véhicules Buick qui ont été fabriqués par les usines de la firme. 

 

Découvrez la gamme des véhicules Buick actuellement disponible sur le marché américain en un seul clique.


                           

Buick de 1950 à 1970               Buick de 1971 à 1990           Buick de 1991 à nos jours

L’année suivante, la direction décide d’arrêter la production de véhicules commerciaux et d’utilitaires légers afin de se focaliser exclusivement sur des routières plus rentables. Le quart de siècle est fêté avec un nouveau moteur six cylindres pour toute la gamme des véhicules produits par la société. En 1926, on accueille un démarreur ainsi qu’une dynamo sur chacun des modèles de la marque. Cinq ans après c’est un nouveau moteur à huit cylindres en ligne qui vient équiper toutes les voitures de Buick. Un nouveau PDG du nom de H.Curtice fait son entrée en 1933 et décide de donner un nom à chaque véhicule au lieu des chiffres de séries.

L'après-guerre pour la Buick Motor Company:

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les usines de Buick sont réquisitionnées en grande partie afin de participer à l’effort de guerre. Elles fabriquent des munitions, des moteurs d’avion ainsi que des voitures à chenilles. A la fin des hostilités, la marque rebondit grâce à sa ligne sportive mise au point vers 1942, mais très peu commercialisée. Ce succès intervient notamment par la forte demande des soldats de retour à la maison envers un style de voiture plus puissante et tendance.

En 1950, le constructeur Buick fête la vente d’un demi-million de véhicules et trois ans et demi plus tard, c’est 7 millions qui sont produits depuis sa création. Durant cette décennie, le style de ses carrosseries évolue avec des ailes cylindriques à l’avant, un capot légèrement plongeant, une calandre bien dessinée avec le logo Buick au centre. Leurs flancs sont un mélange de deux coloris séparés par un liseré de chrome.

En 1961, les robes changent à nouveau du tout au tout suite à la venue au directoire d’un certain Edwart Rollert. Les formes générales sont plus anguleuses et aplanies dans leur ensemble. Le contraste présent sur les parties latérales est quant à lui supprimé. L’année suivante, le magazine automobile “Motor Trend” nomme les véhicules V6 de Buick comme voitures de l’année. Lors de ce même millésime, le monde de l’automobile assiste à l’avènement de la fameuse “Buick Skylark” et deux ans plus tard à celui de la “Wildcat”. Le premier muscle-car de la marque pointe le bout de son nez en 1965. Ce dernier apparaît sous une option de la Skylark nommée “Gran Sport”.

Année après année, la puissance de la “GS”  de Buick prend de la puissance avec des moteurs de grosses cylindrées tel qu’un V8 de 400ci ou bien 450ci. Ce modèle qui fit les beaux jours de la marque lors de la période des muscle-cars, disparaît de la gamme en 1973. Il ne faut pas oublier la mythique version en forme de bateau “boat-tail” de la “Skylark” en 1971. Avant de prendre sa retraite en 1977, William.L.Mitchell a dessiné et mis au point la “Phantom”. Une “Buick Regal” customisée est utilisée comme “Pace Car” de la fameuse course automobile “Indy 500” pour la cinquième fois de son histoire en 1981. La General Motors décide de séparer ses filiales en deux groupes, le “CPC Group” pour Chevrolet/Pontiac/GM et “BOC Group pour Buick/Oldsmobile/Cadillac

Les moteurs diesel sont supprimés en quasi-totalité des modèles de la marque vers le milieu des années quatre-vingt. C’est dans cette période également que le constructeur dépasse le million de ventes à l’année.

En 1999, la célèbre “Riviera” fait ses adieux au monde de l’automobile. Dans la même année, Buick s’ouvre au marché chinois et fait un véritable carton dès ses débuts. Quelques temps après, les ventes qui y sont réalisées deviennent supérieures à celle du marché américain. Les modèles actuels sont la “Verano” le segment des voitures classiques de style sedan. Dans le même type, il y a également la “Regal” et la “LaCrosse”. Pour la gamme de cabriolet, on a la fameuse “Cascada”. Trois modèles nommés “Enclave”, “Envision” et “Encore” occupent le segment des SUV.

 

De par sa bonne réputation dans le monde de l’automobile, Buick dispose d’une clientèle loyale. Les éléments utilisés pour la conception de leur véhicule sont de très bonne qualité et leur mécanique très sophistiquée. La marque jouit d’une excellente réputation avec des voitures à la tenue de route incroyable, des lignes bien dessinées et un confort sans pareil.

Company Motor Buick

Découvrez immédiatement notre gamme de véhicule Buick.

Pour en savoir plus :

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter