Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login

Recherche

Recherche Avancée

Voiture américaine :

L'histoire de la marque Chevrolet

La marque Chevrolet fut créée par deux hommes incroyables et connus du grand public, le pilote de course Louis Chevrolet et l’ancien directeur et fondateur de la General Motors, William.C.Durant. Louis grandit en suisse puis s’installa en France, pour enfin finir en Amérique. Ce dernier se fait remarquer dès son plus jeune âge pour ses talents de mécanicien hors pair.

Lorsqu’il arriva sur le continent américain, il commencera tout d’abord à travailler pour De-Dion-Bouton et par la suite chez Buick. C’est seulement quelque temps après, qu’il se découvrira une passion pour la course automobile, où il se fera une très bonne réputation, notamment grâce au fait qu’il battu le record du “mille”. Il est considéré comme étant le pilote le plus casse-cou de son époque, et c’est ainsi qu’il passera d’ailleurs trois ans sur un lit d’hôpital après s’être gravement blessé à la suite d’un accident provoquant la mort de son mécanicien.

Cooke Chevrolet Compagnie

Quant à Durant, c’est l’héritier d’une famille de politiciens très aisée. Après avoir atteint sa majorité, il commence des études qu’il ne finira pas, afin de se lancer dans le monde de l’automobile, où il sera considéré comme l’un des pionniers. Excellent homme d’affaire, il ne tarde pas à comprendre l’importance de proposer plusieurs marques de voitures avec différents modèles, mais tous partants de la même base. Il prend tout d’abord les commandes de Buick en 1904, puis crée le célèbre groupe General Motors regroupant 25 marques différentes. Sa société devenant empirique, commence à concurrencer fortement les deux autres géants Ford et Chrysler. Hélas pour lui, en 1910, une forte baisse des ventes l’oblige à vendre une bonne partie de ses firmes, allant même jusqu’à devoir quitter sa place de directeur pour en conserver seulement une dans le conseil d’administration. C’est ainsi que lorsqu’il rencontre Louis, il souhaite à tout prix construire une nouvelle société automobile avec ce dernier, afin de se venger de General Motors et récupérer sa place au directoire.

L’annonce de la construction de leur première usine se fait le 30 mai 1911 dans le Michigan ; elle sera par ailleurs appelée la Chevrolet Motors Company Of Michigan seulement à partir du mois de Novembre dans la même année. Le logo de la marque se présente sous la forme d’un nœud de papillon. L'origine de Chevrolet se veut incertaine, et d’après la légende, c’est lors d’un voyage dans un hôtel en France, que Durant remarquera ce motif sur du papier peint dont il prendra soin d’en découper un bout, afin de le ramener avec lui en Amérique. Selon sa fille, son père dessinait souvent des logos au moment du dîner, et ce serait entre la soupe et le poulet frit qu’il aurait trouvé cette représentation. Quant à sa femme, l’origine du logo Chevrolet provient d’un journal lu lors d’un voyage en Virginie. La dernière version, et vraisemblablement la plus logique, serait qu’il s’agit en fait d’une croix suisse venant tout simplement rendre hommage aux origines de son co-fondateur, Louis. La première voiture fabriquée en 1911, sera la Chevrolet Classic Six, dont le prix était plus de deux fois supérieur à celle du Modèle T de Ford. Par la suite, plusieurs litiges entraînent le départ de Louis en 1913, abandonnant ainsi tous ses droits sur la marque avec de plus l’interdiction d’en réutiliser le nom, comme par exemple : lorsque ce dernier fit un voyage en France la même année, William en profita pour déplacer l’usine Chevrolet de Détroit à Flint dans le Michigan, avec pour objectif de faire fusionner la firme avec sa dernière création, la compagnie Little. En plus de tout, ils étaient tous les deux en fort désaccord concernant la création des futurs modèles Chevrolet.

Chevrolet Vieille Compagnie

La décision de quitter l’entreprise Chevrolet priva Louis d’une incroyable fortune deux ans après, avec la sortie de la Chevrolet 490, venant concurrencer la Ford T sur son propre marché pour la modique somme de $490. Fort de son capital multiplié par 9, Durant lance un raid boursier sur la General Motors, et c’est de cette manière qu’il récupère sa place de directeur en 1918. Mais le destin s’acharne de nouveau sur lui avec la crise boursière de 1920, qui l’expulsera définitivement du groupe à tout jamais après que les actions du groupe eurent chutées de façon considérable. La marque Chevrolet continue d’accomplir des exploits par la suite, avec des modèles toujours plus innovateurs année après année tels que tout d’abord la 490, mais surtout à partir de 1950 avec la Chevrolet Bel-Air et la Chevrolet Impala, puis en 1960 avec la Chevrolet Malibu, et encore quelques temps après avec la Chevrolet Corvair, la Chevrolet Chevelle et la Chevrolet Nova. En plus d’une ligne routinière, l’entreprise fabriqua depuis 1918 un nombre incroyable d’utilitaires, et dont le plus célèbre s’appelle Chevrolet Chevy 3100

Ces camions très fiables, furent d’ailleurs utilisés en grand nombre par l’armée américaine pour ses différents déplacements lors de la seconde guerre mondiale.  Mise à part ses véhicules classiques et ses utilitaires, la firme fait un don extraordinaire à la catégorie des fameuses Muscle Cars, avec ses magnifiques et surpuissantes Chevrolet Camaro et Chevrolet Corvette, qui viendront concurrencer directement la Ford Mustang sur le marché de la voiture sportive.
En 2013, la General Motors annonce le retrait de la marque prévu pour la fin 2015. La Camaro et la Corvette vont tout de même continuer à être fabriquées, mais seront dorénavant distribuées par Cadillac. Concernant les contrats de garantie de chaque véhicule, ils seront assurés par Opel, qui distribuera de plus les pièces détachées pour encore dix années consécutives.

Tous les fans de l’automobile, reconnaissent à l’unanimité l’énorme héritage laissé par Chevrolet avec ses styles surprenants, sa mécanique toujours à la pointe de la technologie et la parfaite tenue de route propre à chacun de ses engins. En plus de toutes ses performances, la firme a su implanter dans chacune de ses voitures une âme merveilleuse, nous permettant de prendre ainsi part à l’histoire de l’automobile. Elles sont comme des machines à remonter dans le temps, et dès qu’on y pénètre, on se met de suite dans l’ambiance animant l’époque et l’esprit de confection propre à chaque modèle.  

Pour en savoir plus :

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter