Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login

Recherche

Recherche Avancée

Voiture américaine :

Chrysler Grand Voyager

Le chrysler grand voyager est un véhicule de type monospace créé en 1988 par la compagnie Chrysler. Il résulte de l’évolution de la ligne “voyager” lancée à partir de 1983. C’est la première fois dans son histoire, que le groupe fabriquait un tel modèle.

Depuis sa création en 1925 par le célèbre Walter Percy Chrysler, la firme ne produisait que des voitures classiques adaptées à un public standard ou bien un peu plus aisé. Au début des années quatre-vingt, elle a su anticiper le besoin grandissant d’un segment peu développé du marché automobile. C’est ainsi que la grand voyager a devancé le “Renault Espace” de six mois avec sa sortie en décembre 1983 et a pu ainsi se placer en pole position, devant ce dernier.

 

Première apparition du chrysler grand voyager: 

Lors de sa première apparition, le chrysler grand voyager présente des formes très anguleuses dans l’ensemble. A l’avant, il dispose d’un capot carré et plat, légèrement incliné vers le bas. La calandre se résume à quatre barres en métal placées à l’horizontal avec un phare d’éclairage, un de gabarit et un autre anti-brouillard de part et d’autre. Un pare-chocs fait de métal et de caoutchouc souligne le tout afin de répondre aux normes sécuritaires imposées par le gouvernement américain ainsi qu’européen. Les flancs du voyager sont un exemple de sobriété avec seulement deux sillons sur leur longueur. Le pont arrière est quant à lui fait d’une porte quasi verticale et ouvrable du bas vers le haut. L’accès à l’habitacle se fait par une porte à l’avant pour le côté conducteur et deux autres côté passager, dont une coulissante. A l’intérieur, on a deux sièges à l’avant avec des accoudoirs, une banquette de trois places au milieu et deux autres places tout à l’arrière. La planche de bord de ce chrysler grand voyager est compartimentée en trois parties avec plusieurs cadrans sur la gauche indiquant la vitesse, les tours/moteur ainsi que la température du moteur, la pression et le niveau d’essence. Au milieu, on a le réglage pour la climatisation ainsi que le lecteur audio. Finalement, on a trois sorties d’air conditionné sur la partie gauche. Côté motorisation, le monospace Grand Voyager est équipé soit d’un moteur 4 cylindres de 2,6 L développant 100 ch ou bien d’un V6 de 3,0 L doté d’une puissance de 143 ch, fabriqué en partenariat avec Mitsubishi. La transmission est assurée pour sa part à l’intermédiaire d’une boîte automatique à quatre rapports avec gestion électronique, ou bien par une boîte manuelle à 5 vitesses.

En 1991, le chrysler grand voyager est légèrement modifié avec quelques changements à l’avant et à l’arrière. La calandre est désormais en chrome et se dessine en quatre compartiments. Les phares sont également remodelés, tout comme le pare-chocs. L’arrière de ce Chrysler obtient quant à lui, une lunette plus grande sur sa porte ouvrable et un pare-chocs plus sobre. L’agencement de l’habitacle de ce grand voyager reçoit également sa dose de modifications avec sa planche de bord bien exécutée. Ses différents compartiments y sont légèrement arrondis afin d’embellir l’aspect global. Au centre de cette dernière, il y a quatre étages distincts où sont placé le lecteur audio, puis les sorties d’air conditionnée accompagnée de ses boutons de réglage. Par la suite, il y a un cendrier ainsi qu’un compartiment de rangement. La boîte à gants prend de l’ampleur sur la partie droite. Concernant la sellerie, celle-ci est bien plus confortable que celle des versions précédentes. La variété de motorisation de ce chrysler grand voyager est plutôt vaste avec son moteur essence quatre cylindres de 101 ch, ses trois V6 de 144, 152 et 164 ch ainsi que son Diesel quatre cylindres de 118 ch. La transmission est assurée uniquement par une boîte soit automatique à quatre vitesses ou bien manuelle à cinq rapports. Les mensurations de ce millésime sont de 4,9 mètres de longueur et 1,83 mètre de largeur pour une hauteur de 1,68 mètre et un empattement de 3,03 mètres.

En 1996, le “grand voyager” est totalement redessiné par l’équipe de stylisme du groupe Chrysler. Le capot et le pare-brise sont inclinés suivant le même angle. La calandre prend la forme d’un trapèze inversé à quatre compartiments. Les phares sont pour leur part beaucoup plus fins et esthétiques que ceux des modèles de l’ancienne génération. Les flancs conservent la sobriété qui les identifient depuis le premier monospace de la ligne. La configuration de son intérieur subit le même sort que la forme globale du véhicule. Il n’y a désormais que sept places qui peuvent se plier afin de pouvoir transporter un gros chargement. L’équipe mécanique améliore la puissance de chaque moteur et change le quatre cylindres essence de 2,5 L par un 2,4 L développant 147 ch.

Dès 2001, un lifting complet du chrysler grand voyager est effectué afin de le rafraîchir. Les phares avant prennent de la hauteur et la calandre est dorénavant protégée par des lames horizontales, surmontées de l’insigne de la marque. Dans l’habitacle, c’est le centre du tableau de bord qui est modifié. Il regroupe désormais le lecteur audio et la climatisation en un seul bloc. Sur la gauche, il y a quatre cadrans circulaires dans un compartiment de forme lunaire.

La dernière génération du grand voyager est lancée à partir de 2008 par Chrysler. Il prend une allure très moderne avec ses proportions bien dosées et ses finitions exécutées de façon chirurgicale. Sa calandre est plus massive et contraste avec le reste de la carrosserie avec son chrome. Les feux d’éclairage froncent vers l’intérieur et le pare-chocs est parfaitement intégré à l’ensemble. Les flancs conservent leur sobriété traditionnelle, tout comme le pont arrière. La planche de bord passe à la gamme supérieure en obtenant un ordinateur de bord avec GPS intégré, une horloge et un lecteur radio/cd/bluetooth. Les sorties d’air conditionnée sont plus élégantes que les précédentes et peuvent se fermer complètement. Côté motorisation, le client a le choix entre un quatre cylindres de 3,3 L de 170 ch ainsi que d’un Diesel CRD 2,8 L de 163 ch ou bien entre deux V6 essence de 3,8 L et 4,0 L développant respectivement 198 et 240 ch.

La transmission ne s’effectue dès à présent que par une boîte automatique de 4 ou 6 vitesses. 

Le chrysler grand voyager est arrêté en 2011 en Europe afin d’être rebadgé sous le nom de Lancia Voyager et en 2015 aux USA.

Il a fait les beaux jours de la marque tout au long de son histoire avec son pragmatisme, sa fiabilité et sa tenue de route exemplaire.

Pour en savoir plus :

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter