Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login

Recherche

Recherche Avancée

L'import de votre voiture américaine en provenance des USA : Parlons-en

Comment importer sa voiture des USA

L'importation de voitures américaine a pris un sacré envol depuis le début des années 2000 du fait de la mondialisation économique. On doit également cela à toute la publicité autour de ces voitures de rêve, en plus de la création de sociétés s'occupant de tout de A à Z pour faire entrée votre voiture en France en provenance des États-Unis. L'import est même devenue incontournable pour se procurer exactement le modèle de ses rêves avec toute la panoplie d'options qu'on peut trouver sur ce genre de véhicule. Ce moyen de logistique pour transporter votre voiture américaine est composé de nombreuses étapes qu'on va détailler afin de vous donner une image globale de votre importation.

Les étapes clés pour votre import des USA :

1/ La première étape de votre import US commence bien évidemment par la négociation de votre véhicule avec le vendeur au Etats-Unis. Pour cela vous devez parlez un minimum anglais ou bien faire appel à une connaissance de votre choix. Il faut savoir que lorsqu'une négociation est bien faîte, elle peut aboutir à une baisse de 10 à 15% de la valeur pour les voitures de collection. 


negociation voiture americaine

       

2/ Après avoir vérifié que le véhicule appartient bien au vendeur et que tout les papiers sont en ordre grâce à une copie de sa carte grise américaine (Title), il faut également s'assurer, sur le même document, qu'il soit ni gager et ni hypothéqué. Si c'est le cas, le nom de la banque ou de la structure de financement y sera inscrit. Une inspection par un expert sur place doit être fait pour enlever le moindre doute. Désormais, il ne reste qu'à réalisé le contrat d'achat (bill of sale) entre les deux parties. 

bill of sale

 

3/ La troisième étape consiste à rapatrier le véhicule par transport routier jusqu'au port par l'intermédiaire d'une des compagnies locals. 

transport routier au USA

 

4/ Après leur avoir transmis tous les papiers nécessaires, votre véhicule passe aux douanes pendant 72h pour vérifier que tout est conforme. Il ne reste plus qu'à placer votre véhicule en conteneur et à le faire partir en direction d'un des port français de votre choix.

porte conteneur

 

5/ Une fois le bateau arrivée en France, il faut employé un transitaire pour s'occupé du dépotage. Vous devez également dédouané le véhicule sur place ou bien par l'intermédiaire du transitaire en fournissant la facture du véhicule (Bill of Sale), la carte grise américaine (Title) ainsi que votre pièce d'dentité, un justificatif de domicile en France et les frais de dossier douanier en plus des 5,5% de TVA.

douane francaise

 

6/ Pour cette sixième étape, il vous faut obtenir le certificat de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Époques). Pour cela, il vous faut :

  • Le formulaire remplis de demande FFVE pour l'immatriculation des véhicules de collection;
  • Un chèque de 60 euro au nom de la FFVE;
  • Attestation sur l'honneur et pièce d'identité;
  • 3 photos du véhicules : 3/4 avant et arrière ainsi que l'intérieur;
  • photo du numéro de série frappé à froid ou plaque conducteur sur le rivée du véhicule;
  • 1 photo du moteur dans l'habitacle et 1 dans le véhicule avec le n° moteur
  • Télécharger le formulaire en direct

 FFVE
 
 
 

7/ La dernière étape consite à monter votre dossier pour obtenir votre carte grise définitive de collection, en passant par le contrôle technique dans le garage près de chez vous. Les documents en copie à fournir sont :

  • la carte grise américaine;
  • le certificat FFVE;
  • votre pièce d'identité;
  • une preuve de contrôle technique;
  • le coût de votre carte grise; (Calculez en ligne)
  • le certificat 846A des douanes
  • la facture du véhicule à votre nom 
 
Une fois que vous recevez votre carte grise, il ne vous reste plus qu'à vous régaler au volant de votre bolide!!!

voiture americaine

 

Quel est le meilleur transport pour votre import? 

Pour la traversée entre les États-Unis et la France, il y a deux moyens à votre disposition : c'est soit le bateau soit l'avion. Comme vous le savez bien, l'avion propose un temps de livraison record, mais le prix est extrêment élevé et avoisine les 8 à 10,000$. De l'autre côté, la livraison par bateau coûte entre 1500 et 2000$, mais dure en général entre 2 et 3 semaines.  

 

 

Puis-je-importer seul? 

L'importation de sa voiture américaine se compose de plusieurs étapes comme nous l'avons vu plus haut. Pour un novice, l'expérience à prouvé qu'il est assez difficile de maîtriser chacune de ces phases, d'autant que certaines d'entres elles demandent d'avoir des contacts de confiance depuis les USA. Vous pensez bien que pour une première importation des USA, c'est pas évident de savoir vers qui se tourner au États-Unis comme en France. De plus, il faut avoir certaine connaissance en matière de mécanique des voitures de collection pour être sûr de son choix.

 

 

Comment se conseiller pour son import?   

La question s'il faut faire appelle à un professionnel pour réaliser son import dans les meilleurs conditions ne se pose plus. C'est pour cela que Sylc-Export a mis en place un système de logistique complet au service de tous les passionnés souhaitant se procurer la voiture américaine de leur rêve. Imaginez que vous trouviez le véhicule de vos rêves et qu'avec un simple coup de téléphone, votre partenaire d'importation en direct des USA s'occupe de tout de A à Z et vous livre votre bolide 6 semaines plus tard avec tous les papiers en règle. Ce n'est plus un rêve, c'est SYLC-EXPORT. 


Pour en savoir plus : 

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter