Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login

Recherche

Recherche Avancée

Voiture américaine :

Equus

Equus est une marque de voiture de luxe rétro créé en 2009 par un businessman amateur de voiture ancienne, Bassam Abdallah. Ce français d’origine libanaise travaille à la base dans l’agro-alimentaire, mais ses aspirations professionnelles changent après avoir vu le film “Bullit” dans lequel apparaît la fameuse “Ford Mustang GT Fastback”.

Ce dernier tombe sous le charme du bolide aux lignes bestiales et se passionne pour ses voitures sportives mythiques qui ont marquées les années soixante. C’est de là que naît le projet de faire revivre cette folle époque en fabricant un muscle-car agressif et séduisant à la fois. Bassam ouvre la société Equus Automotive et rassemble plusieurs spécialistes de l’automobile afin de mettre au point le design du véhicule, en choisir les différents composants et la mettre aux normes comme il se doit.

Les premiers essais d'Equus: 

La première tentative d’Equus fut celle d’une “Mustang Fastback de 1967” redessinée par le fameux designer de la “Pantera Detomaso”, Tom Tjaarda. Cette “Mustang” présente des lignes modernisées de ce qu’était le modèle de 67. C’est sans parler de sa mécanique qui est à la pointe de la technologie. Chaque véhicule est conçu à la main dans les ateliers Panoz, dont le renom n’est plus à faire avec leur fabrication de supercars. Cette initiative est prise afin de proposer une qualité de produit bien au-dessus des classiques du marché. 

Les deux premiers modèles fabriqués par Equus, le “TOM1 et 2” restent à l’état de prototype et se feront oublier très rapidement du fait qu’ils n’ont pas engendrer l’effet escompté auprès des amateurs.

En 2014, la société Equus refait surface avec un nouveau véhicule redessiné qu’il nomme “Bass 770”. Ce bolide aux allures très sauvages représente le must des muscle-car des temps modernes avec des lignes très affinées et une mécanique surpuissante. Sa partie avant est très bien réalisée avec son beau capot légèrement bombé dans sa partie centrale et une écope qui le sépare en deux. Le panneau fait également l’objet d’un travail méticuleux par l’équipe de stylisme d’Equus, avec deux phares arrondies sur les extrémités et deux petites calandres séparées vers le milieu par une pièce de carrosserie, qui est de plus orné du logo de la firme. Deux phares antibrouillards sont placés dans sa partie médiane inférieure à l’image d’une “Mustang GT500 Eleanor”. Les flancs ont une forme très aérodynamique avec deux trainées sur la longueur. Le pont arrière reprend quant à lui le style fastback des mustang de l’époque. Son panneau est pour sa part agrémenté avec deux long feux de stop et le cheval d’”Equus” ainsi que des lettres en majuscules chromées “BASS”. On peut voir dépasser quelque peu du porte-à-faux, les deux sorties d’échappement chromées.

L’habitacle de l'Equus Bass 770 est présenté sous un style rétro mais moderne à souhait. La sellerie est ultra confortable avec un cuir de première qualité et un système électrique de chauffage. Sa console centrale est très sobre avec l’accoudoir et le levier de vitesse sur sa longueur. L’ensemble des parois intérieures sont gainées de cuir avec des touches d’aluminium. Son tableau de bord est l’élément le mieux réussit de tout l’habitacle de cette Equus avec ses deux cadrans ronds encastrés l’un dans l’autre, indiquant la vitesse ainsi que les tours moteur. Il y a des boutons de contrôle en forme de levier placés de part et d’autre. Le volant est sécurisé par trois branches chromées avec le logo de la marque au centre. Une sortie d’air conditionné est placée à chaque extrémités de la planche de bord ainsi que deux autres au centre, juste au-dessus quatre petits cadrans circulaires, l’ordinateur de bord et le lecteur audio. Les contre-portières comportent également des boutons de contrôle pour les fenêtres et le lecteur audio ainsi que pour le verrouillage du véhicule.

Son châssis est en aluminium et les différents éléments de carrosserie sont en fibre de carbone pour un poid total de 1 650 kg, favorisant ainsi le rapport puissance/poid. Côté mécanique, la “Bass 770” d’Equus reçoit le moteur V8 LS9 6,2 L de la monstrueuse “Corvette ZR1”. Elle développe ainsi 640 ch avec un couple de 820 Nm et passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes avec une vitesse maximale de 300 km/h. Sa transmission est assurée par une boîte de vitesse manuelle à six vitesses. D’autres éléments de la “Corvette ZR1” sont repris pour la liaison au sol tels que les trains roulants. Les suspensions des voitures Equus sont conçues par la General Motors avec un système de pilotage “Magnetic Ride Control”. Pour le freinage, ce sont des freins à disque Brembo composés d’étriers à six et quatre pistons et de disque en carbone céramique d’un diamètre de 15,5 pouce à l’avant et 14 à l’arrière. Plusieurs systèmes de sécurité sont repris également de la “Corvette ZR1” tels que l’Abs, le contrôle de traction pour le passage des vitesses en douceur et un autre pour l’équilibre du véhicule dans les virages. 

La marque Equus propose ce qu'il y a de meilleure sur le marché afin d'offrir une expérience de conduite inédite à ses amateurs.  

Pour en savoir plus :

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter