Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login

Recherche

Recherche Avancée

Voiture américaine :

L'histoire de la marque GMC

La marque GMC est une des filières du géant de l’automobile General Motors.

Cette section du groupe produit différentes sortes de camions légers ainsi que des fourgons, des camionnettes et d’autres véhicules utilitaires en tout genre. 

L’histoire de sa création remonte au début du XXème siècle avec la fondation d’une entreprise de camions à un cylindre nommée “The Rapid Motor Vehicle Company”, par un certain Max Grabowski. Elle est rachetée en 1909 par William Crapo Durant, le fondateur de la GM”, afin d’élargir la gamme de ses véhicules. Ce dernier va la faire fusionner en 1911 avec la “Reliance Motor Car Company” qu’il vient d’acquérir. C’est seulement l’année suivante que le nom GMC Truck apparaît sur la calandre d’un véhicule résultant de leur fusion, lors du salon annuel de l’automobile à New York.

Afin de promouvoir leurs camions sur le marché, la direction de la GM leur fait traverser chaque année le continent américain sur toute sa largeur. Les temps records réalisés pour l’époque font DE GMC l’une des marques les plus sollicitées du marché. Cela montre également la qualité des différents composants de sa mécanique, qui laissait en général à désirer à l’époque sur ce genre de véhicule. 

Vers la fin des années vingt, la marque GMC peaufine le design de ses modèles et ajoute quelques garnitures, afin de faire oublier l’aspect un peu rustre qui les caractérisait auparavant.

Dans les années trente, une grande évolution se fait au niveau du style de ses utilitaires dans l’objectif de se détacher de ses concurrents sur le marché. Leur intérieur est pour leur part mieux élaboré, leur face avant est inclinée et le choix des couleurs est bien plus large et tendance.

 

La GMC pendant la Seconde Guerre Mondiale:

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la GMC contribue à l’effort de guerre de façon considérable avec la fabrication de près de 600 000 véhicules pour l’armée américaine. C’est lors de cette période que naît le fameux camion de transport GMC CCKW. Il se fait adopter par plusieurs armées dans le monde entier du fait de sa qualité et de son pragmatisme sur tous types de terrain en plus d’être increvable. A la fin des hostilités, la marque propose de nouveaux véhicules dénommés GMC séries C et E. Ils sont moins esthétiques que leurs devanciers, mais ont l’avantage d’être agrémentés de phares intégrés. 

Pour la décennie suivante, le groupe augmente fortement le niveau sécuritaire de ses modèles en plus d’y ajouter des sièges très confortables et une mécanique plus performante. Son modèle de SUV “GMC Suburban” change complètement de style quant à lui.

L’avènement du premier pick up “GMC C/K” se fait au début des années soixante avec son célèbre capot pleine largeur. Le responsable du stylisme lui apporte quelques touches contemporaines avec une calandre plongeante et un affinement des parties latérales. La prochaine évolution sur ce GMC se fait quelques années après avec un changement des matériaux de composition. Ceux qui étaient rembourrés furent remplacés par du métal. Au niveau du châssis, un double essieu est ajouté afin d’améliorer la conduite de ses utilitaires. Au même moment, on accueille deux nouveaux vans dans la gamme, les célèbres “Rally” et “Vandura”.

Vers la fin des années quatre-vingt-dix, on accueille la ligne de pick-up “GMC Sierra” ainsi qu’une autre de camions et le van “GMC Savana”. Par la suite, la marque adopte plusieurs autres technologies pour moderniser de nouveau ses véhicules. 

Le troisième millénaire apporte sa dose de surprise avec le fameux moteur Duramax diesel placé sur la gamme des “Sierra”. Ce dernier permettra à GMC de dominer ce segment du marché automobile à partir de 2016. Il offre une grande capacité de remorquage avec son couple de 910 Ib-pi et sa puissance de 445 ch. Une ligne de pick-up de luxe nommé “GMC Yukon Denali” fait son apparition dans la même lancée. Il rassemble toutes les dernières technologies du moment avec une connectivité 4G LTE OnStar et point d’accès Wi-Fi. Un ordinateur de bord muni du système IntelliLink avec navigation, permettant ainsi de gérer l’ensemble du véhicule en toute facilité. Une application “myGMC” est créée afin de contrôler son engin à distance. Côté sécurité, il dispose de plusieurs capteurs radars et ultrasoniques afin de détecter ce que vous ne pouvait voir sur les caméras. Il reçoit également un raffinement incroyable au point de vue design avec des incrustations en bois de peuplier de Java, des surpiqûres anglaises et des garnitures en aluminium bruni. C’est sans parler de son standard de confort et d’ergonomie supérieur à la norme avec ses sièges haut de gamme garnis de cuir perforé chauffants tout comme son volant.

A l’heure actuelle, la marque produit également le “GMC Canyon” en plus du “GMC Sierra”pour sa gamme de pick-up. Dans sa division de van, il ne reste plus que le "GMC Savana" et pour ses SUV, on a le fameux “GMC Acadia” avec le “GMC Yukon”. A l’inverse, GMC décide de ne plus produire de bus et de camions, car cela n’était pas assez rentable.

La marque devient célèbre au cours de son histoire grâce à la participation de son fourgon “GMC Vandura” dans la célèbre américaine série “L’Agence tous risques” entre 1983 et 1987. Sa rediffusion permet de promouvoir la marque de nouveau vers la fin des années quatre-vingt-dix et le début du XXIème siècle. En 2007, c’est un pick-up “GMC TopKick C4500” qui représente la firme dans le film “Transformers” sous le personnage de Ironhide, le spécialiste en armement des autobots.

Tout au long de son histoire, les véhicules de la filière GMC et ceux de la division utilitaire de Chevrolet sont quasi-identiques. Les seules petites différences se font au niveau de l’esthétique ainsi que sur le nombre d’options, qui sont plus nombreuses sur les modèles GMC. La firme assure une qualité incroyable sur tous ses véhicules, du fait qu’elle investit beaucoup dans la recherche afin d’améliorer chacun de leurs éléments en partant du confort à la mécanique et en passant par l’ergonomie. Tous les différents témoignages laissés par leurs clients dans le monde entier confirment la suprématie de leurs engins. Il faut souligner qu’il n’y a pas que la puissance qui compte dans un véhicule, mais tous les petits détails qui font, des lors, une référence dans le domaine. 

Pour en savoir plus :

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter