Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login

Recherche

Recherche Avancée

Sylc Export

Les voitures américaines d’occasion.

 Depuis de nombreuses années, la France vit un phénomène particulier, l’importation de voitures américaines d’occasion, mais quand est-t-il vraiment de ces voitures, sont-elles fiables, sont-elles économiques, tiennent-elles vraiment leurs promesses en matière de sensations et surtout comment les faire homologuer, normaliser et assurer en France ?

 Pour cela Sylc Export vous livre tout ce qu’il faut savoir à propos de ces voitures.

 Bataillon de Voitures américaines d'occasion

Profitez de l'espace de recherche de nos voitures américaines disponibles.

 La principale marque importée est incontestablement la Ford Mustang, une des plus belle et tendancieuse voiture de l’histoire automobile. Mise à part cette dernière, on va avoir également la fameuse Chevrolet Camaro ainsi que dans la même famille, la Chevrolet Corvette qui ont su se faire une place de choix dans le cœur de tout un chacun.

 Si la voiture américaine d’occasion a su s’imposer sur le marché automobile français, c’est avant tout dut au fait qu’elle fait rêver mais pas seulement : ces voitures-là, proposent une élégance plus raffinée et sportive que nos voitures européennes classiques, elles viennent trancher dans le décor et apporter un dépaysement à domicile. Qui a dit qu’il fallait prendre l’avion pour vivre le rêve américain ?

 Lorsqu’on va choisir d’importer sa voiture américaine d’occasion, il y a des choses importantes à vérifier. Tout d’abord est-ce qu’il est possible de l’homologuer et par la suite est-ce qu’il y a un garage près de chez soi ou dans sa région qui s’occupe de réparer le modèle concerné ainsi que le prix des pièces de rechange et si une assurance existe concernant la voiture désirée ?

Homologation pour les voitures américaines d'occasion:

 Concernant l’homologation de votre voiture, il y a plusieurs étapes obligatoires auxquels il faut procéder :

 Tout commence avec le montage du dossier administratif, dans lequel doit apparaître de nombreuses données techniques et qui est certainement l’étape la plus compliquée, nécessitant de larges connaissances techniques et demandant également un long travail de recherche. La D.R.E.A.L. (anciennement Service des Mines) se montre des plus exigeante, notamment sur la qualité de la rédaction de la notice descriptive mais de même sur l’exactitude des informations données. La constitution du dossier comprend de plus des essais réglementaires, champs de rétro vision, niveau sonore, antiparasitage, pesée, pollution, émissions de polluant, set freinage simplifié, à effectuer auprès de l’U.T.A.C. (laboratoire agréé) à Montlhéry dans le 91 pour chaque voiture américaine d’occasion.

 L’U.T.A.C. a une très faible tolérance, et la limite entre un véhicule agréé et un refusé, est très mince, d’où la nécessité de présenter un véhicule mécaniquement irréprochable. Il y a très souvent des interventions techniques à opérer et des modifications en atelier à faire effectuer afin d’obtenir des resultats positifs.

 Après cela, il y a la “francisation”, processus consistant à rendre le véhicule conforme au code de la route, tant de par son éclairage que de ses plaques et inscriptions (estampillage à froid du numéro de série sur le châssis, ainsi que l’élaboration d’une plaque constructeur). Cette étape est primordiale pour afin d’obtenir des dérogations auprès du Ministère des Transports. Enfin, lors de la présentation physique de la voiture, son état technique, et sa mise aux normes, sont contrôlés de façon très pointilleuse.

Assurance pour les voitures américaines d'occasion

 A propos de l’assurance, la plupart du temps les assureurs ajoutes des conditions avant de vous proposer un contrat. Seulement les voitures américaines d’occasion homologuées, c’est-à-dire répondant aux normes de circulation en vigueur en France, peuvent recevoir une carte grise, et seulement après cela peuvent être assurées. Il n’y a pas d’autres manières existantes afin de souscrire une assurance auto pour votre véhicule américain. Contrairement à ce que l’on croit, assurer une voiture américaine ne se fait pas à un prix exorbitant, les risques à couvrir étant moindres. Le vol est un risque faible pour ce type de véhicule, le coût des pièces détachées étant aussi à moindre coût, ce qui réduit fortement la prime. A ce sujet, il faut ajouter que les tarifs sont calculés en fonction de la valeur à neuf du véhicule, sa puissance fiscale, les risques de vol et d’accident, etc. Il en est de même avec les voitures européennes. D’autres éléments seront également pris en compte, à savoir votre expérience sur la route et tous les sinistres occasionnés dans le passé, votre kilométrage à l’année, l’usage dont vous désirez en faire, ainsi que d’autres informations complémentaires.

 

La carence des assureurs français pour les voitures américaines d'occasion:

 Les voitures d’occasions américaines sont rarement référencées par les assureurs français, ce qui peut entraîner certains problèmes comme des propositions de prix mirobolants. C’est pourquoi il faut comparer les prix entre les différentes assurances quand vous achetez une voiture américaine d’occasion.

 

L'entretient de votre véhicule américain d'occasion:

 Après s’être donnée tant de mal dans toutes cette administration, il va falloir prendre très soin de votre voiture et pour cela, il y a certains réflexes primordiaux auxquelles il faut être très attentif. Si vous souhaitez par exemple faire des économies d’essence, voilà ce qu’il faut faire :

- Changer de temps en temps le filtre à air et veiller à sa propreté.

- Changer le filtre à essence et veiller à ce qu’il reste propre.

- Contrôler que le starter ne soit pas constamment activé.

- Surveiller l’état des bougies (trop grasses ou trop sèches).

- Faire attention à la propreté du carburateur.

- Vérifier la pression des pneus.

 Une des choses importantes dans l’entretien de ces voitures américaines est également l’utilisation d’une huile de moteur adaptée. L’huile est le liquide primordial à la bonne marche de votre moteur, sa fonction première est de lubrifier, mais pas seulement. En effet, elle permet aussi le refroidissement des pièces en mouvement, comble le jeu des pièces mécanique, nettoie continuellement le moteur, permet d’assurer l’étanchéité, et fait également office de détergente. L’indice de viscosité qui vient définir le type d’huile est optimal pour notre véhicule, en fonction du climat où nous vivons. C’est pour cela que nous devons adapter notre huile pour nos voitures américaines d'occasion. En effet, la France vivant dans un climat définit comme tempéré, fera en sorte qu’on n’utilisera pas la même huile qu’un américain vivant en Floride pour la même voiture américaine d’occasion. Les températures de l’air sont différentes : en France on va avoir en moyenne du -15°c à 35°c. Donc pour mieux choisir notre huile, il existe sur chaque flacon une inscription présentée de la façon suivante : exemple 10W40, W est winter (hiver). Pour éclaircir un peu, plus le premier nombre avant W est bas, plus l’huile est liquide avant de lubrifier directement et plus le second nombre est élevé, plus l’huile est lubrifiante à chaud. Pour la France, une 15W40 s’adapte à l’ensemble des véhicules en général. Pour les sérieuses réparations que vous devez faire, vous avez la possibilité de l’emmener chez un garagiste spécialisé de votre région. Il y en a de plus en plus en France.

La customisation de son automobile américaine d'occasion:

 S’il vous prend l’envie de customizer ou bien de rendre votre bolide plus performant, les préparateurs ont fabriqué pour vous tout ce qu’il vous faut pour ajouter de la puissance à votre engin. Un préparateur automobile est une entreprise transformant des véhicules fabriqués par des constructeurs automobile. Ils conçoivent également des versions exclusives parfois immatriculés sous la marque même du préparateur, en améliorant les performances de la motorisation, du freinage, des trains roulants, ainsi que de l’aérodynamique de la voiture américaine d’occasion. Il modifie de plus le design interne et externe, en remplaçant des éléments de série par d’autres très haut de gamme ou bien mêmes des pièces artisanales. Alors adeptes de l’American Touch, n’hésitez pas à ajouter un nouveau kit turbocompresseur à votre bolide ce qui aura pour effet d’envoyer plus d’air dans la chambre de combustion de votre moteur et d’augmenter de façon considérable la puissance du véhicule. Ajouter à cela un intercooler, va permettre de refroidir l’air d’admission compressé par le turbocompresseur ayant tendance à la chauffer. L’air plus dense, va alimenter la combustion de façon considérable et ainsi augmenter le rendement du moteur. Un tel couplage rendra la plus féminine des voitures en bolides des plus viriles, augmentant la sensation de puissance et de vitesse de votre voiture. En plus de tout ça, vous avez également la possibilité d’ajouter des nouveaux amortisseurs de marque Koni par exemple, des freins Brembo ou toutes sortes de pièces qui viendront conférer à votre voiture une optimisation tant au niveau de sa tenue de route que de ses performances automobiles.

 Mise à part le coté mécanique de votre voiture américaine d’occasion, vous avez également la possibilité de la customizer (“tuner”) , ce qui consiste à ajouter à votre véhicule toute une gamme d’accessoires intérieurs/extérieurs pour faire de votre voiture une espèce unique et propre à vous même avec un aileron particulier, des nouveaux bas de caisses, des leds ou bien des jantes adapter à toutes les fantaisies et bien d’autres.

 Vous avez la possibilité de le faire directement en France pour certains modèles tel que la Corvette avec DCR EVOlutions ou bien BR-Performance pour la Ford Mustang ainsi que la Chevrolet Camaro et beaucoup d’autres. Chose importante, penser avant tout à homologuer ces différentes modifications auprès de la DREAL (anciennement D.R.I.R.E, ex-service des mines) afin d’éviter de perdre votre assurance sur la voiture ou bien d’encourir des poursuites judiciaires ainsi que le retrait du véhicule.

 L’intérêt de ces modifications est avant tout de sublimer votre voiture américaine, mais cela vous permettra également de profiter entièrement du potentiel de votre engin.

 Les endroits les plus merveilleux pour se rendre compte de l’incroyable diversité de la customisation, sont certainement les différents rassemblements et festivals dans le sud de la France où les propriétaires de ces magnifiques voitures sont prêts à traverser toute la France pour venir partager cette passion commune qui anime tant de personnes tel que le très célèbre Rassemblement Auto Racing Rhône-Alpes.

 Toutes ces voitures américaines d’occasion aussi prestigieuse que déroutante, sont les petites sœurs de modèles emblématiques de voitures qui ont fait vibrer l’histoire de l’automobile américaine. Il est merveilleux de se rappeler les voitures de nos parents sans catalyseurs, avec une mécanique simple et qui était comme des machines à voyager dans le temps, nous faisant partager la technologie et la culture de l’époque de ces constructeurs fondateurs d’une ère nouvelle de bolides Trans-générationnels.

Une belle voiture américaine d'occasion

Profitez immédiatement de notre espace de recherche.

 

Découvrez également d'autres articles rédigés par nos experts :


Buick              Cadillac Company             Chevrolet

   La compagnie Buick                  La compagnie Cadillac             La compagnie Chevrolet


American Cars              2016 Ford Mustang Shelby GT 350 Explosée             1967 Shelby Cobra GT500

     Les American Cars                      Mustang explosée                  1967 Shelby Cobra GT500


Ford Mustang Fastback 1965              ford mustang cabriolet             Ford Mustang Fastback 1967

Mustang Fastback 1965                  Mustang Cabriolet                  Mustang Fastback 1967


Ford Mustang GT350 1968               Ford Mustang Eleanor 1967             Ford Mustang Fastback 1967

Mustang GT350 1968                 Mustang Eleanor 1967             Mustang Fastback 1967





 

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter