Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login

Recherche

Recherche Avancée

Voiture américaine :

Lincoln

La marque automobile Lincoln fut créée en 1917 par un industriel très connu du nom de Henry M.Leland. Ce dernier était à la base un jeune prodige de la mécanique de précision. Il doit sa formation exceptionnelle à l’arsenal fédéral des Etats-unis lors de la guerre de Sécession et par la suite à plusieurs emplois, notamment chez Colt ainsi que chez Brown & Sharp. Après avoir déménagé à Détroit, il prit son courage à deux mains et ouvrit avec deux associées une entreprise du nom de “Leland Faulconer & Norton Company”, et qui devint par la suite “Faulconer et Leland”après le départ de Norton. Cette société fut conçue pour fabriquer des machines en tout genre adaptées pour tous les corps de métier avec une qualité et une précision hors norme. Fin connaisseur du monde des affaires, il se vit aborder par les dirigeants de l’entreprise automobile “Détroit Company” pour recevoir des conseils en vue d’une liquidation sous peu, après s’être fait abandonner par leur concepteur d’automobile, qui n’était autre que Henry Ford. Leland profita de l’occasion pour récupérer l’usine, la réoutiller et d’en faire le fief de sa première voiture dont il avait déjà le moteur, du fait qu’il en fabriquait pour la Oldsmobile. Il rebaptisa l’usine Cadillac, soit le nom de celui ayant créé la ville de Détroit, Antoine de Lamothe Cadillac. Il finit par céder la marque en 1909 à la General Motors créée récemment par William.Crapo.Durant, tout en y conservant la direction avec son fils. Lors de la seconde guerre mondiale, un appel d’offres fut lancé par l’armée pour la confection de moteurs d’avions “Liberty”. Leland avait l’opportunité de répondre à l’appel en modifiant légèrement ses V8, mais Durant en décida autrement et ne donna pas son aval. Cette opposition farouche entre les deux hommes conduit Leland à quitter le groupe. Directement après avoir démissionné, il obtint un prêt de la banque fédérale afin de construire une usine qu’il appela “Lincoln Motor Company”, en hommage à l’ancien président d’Amérique Abraham Lincoln. Il pu enfin procéder à la conception du moteur d’avion “Liberty” tant sollicité par l’effort de guerre. Hélas, le destin fut cruel avec lui, car si la guerre avait durée six mois de plus, il aurait pu rembourser sa dette. La seule solution qui se présenta à lui fut de reconvertir la chaîne de production en une fabrique automobile.

La création de la marque Lincoln :

L’entreprise prit ainsi le nom de “Lincoln Motor Company of Delaware”. Afin de lancer la production de ses premières voitures, Leland dut de nouveau emprunter de l’argent, ce qui eut pour effet d’aggraver la situation financière de la marque. Le premier modèle qui sorti des chaînes fut la Lincoln L, mais son prix de 5 000 $ et son manque de style sans parler du retard des livraisons, obligèrent Leland à retrouver un financement supplémentaire. Hélas, il se heurta à l’opposition de ses actionnaires l’obligeant à liquider l’entreprise. Son seul échappatoire serait de trouver un repreneur assez solide et qui accepterai de lui laisser diriger l’usine. La seule personne pouvant se le permettre était Henry Ford. Ce fut ainsi qui lui rendit visite dans sa résidence de Fairlane afin de le convaincre de reprendre l’affaire. Cela ne suffit pas et il fallut ajouter à cela toute la conviction de Clara, l’épouse d’Henry ainsi que de son fils Edsel pour qu’il accepte. Le contrat entre les deux hommes fut finalement signé le 4 février 1922. Le 13 juin, Leland démissionna du fait qu’il ne pouvait supporter les techniques de Ford ainsi que sa gérance. Edsel devint ainsi le directeur de la marque et continua à développer la Lincoln séries L avant de l’arrêter en 1930 afin de la remplacer par le modèle K. Ce dernier fut encore plus luxueux que son devancier avec une puissance allant jusqu’à 150ch à partir de 1932. Le modèle fut très apprécié par sa clientèle pour son coté élégant mêlé à des performances sportives pour l’époque. A partir de 1936, Edsel commença à intégrer un nouveau véhicule, la fameuse Lincoln-Zephyr afin de séduire également un public disposant de moyen financier moins élevé. En 1939 apparaît le premier modèle d’une longue lignée, la fameuse Lincoln Continental. La maison blanche fait de la marque son fournisseur officiel à partir de 1940 et le resta jusqu’au mandat de George Bush père. La Continental fut d’ailleurs très célèbre en 1963 du fait qu’elle fut associée à l’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy dans sa Continental X-100 à Dallas.

A coté de ses modèle classiques ainsi que de ses limousines, la marque produit d’autres berlines tel que la Lincoln Cosmopolitan, la Lincoln Capri, la Lincoln Premiere, la Lincoln Versailles ainsi que la Lincoln Town Car et pour ses versions coupés, elle y ajouta la fameuse Lincoln Mk. Un des modèles les plus surprenants de la marque fut la célèbre Lincoln Futura de 1955 dessinée par George Barris, qui eut le privilège d’être choisie par le réalisateur de la série Batman pour figurer comme la première Batmobile de l’histoire du cinéma. A l’heure actuelle, la marque propose également des pick-up tel que le Lincoln Navigator, la Lincoln Mark LT et le Lincoln MKX, le Lincoln MKT et le Lincoln MKC. Pour ses véhicules plus standards, elle nous fait rêver avec ses magnifiques Lincoln MKS et Lincoln MKZ.

Chacune de ses voitures sont équipées pour la plupart du moteur V6 EcoBoost de 2,7L ainsi que d’un système de contrôle de conduite exceptionnel. C’est sans parler de son système audio Revel et sa qualité sonore hors norme ainsi que sa nouvelle technologie SYNC à commande vocale, afin de permettre au conducteur de garder les yeux sur la route.

Tout au long de son histoire et jusqu’à l’heure actuelle, Lincoln se démarque de la concurrence par son style haut de gamme, des finitions luxueuses ainsi que des performances à la pointe de la technologie et une tenue de route sans précédent. En plus de tout cet aspect extérieur, la combinaison très fine entre chacun de ses éléments, confèrent à chacune de ses voitures des sensations merveilleuses qui transportent son conducteur dans l’univers de l’automobile de luxe.   

Pour en savoir plus :

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter