Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login

Recherche

Recherche Avancée

Voiture américaine :

Marque de voiture américaine 

Les marques de voitures américaines sont de loin les plus célèbres et les plus variées dans le monde avec un nombre hallucinant de modèles différents qui se concurrencent à chaque époque avec des technologies et des designs futuristes procurant ainsi des sensations inédites à leurs conducteurs. La fabrication de voitures étant devenu une mode, on peut recenser plus de 18 marques américaines regroupées pour certaines à l’intérieur de compagnie empirique.

Chacune d’entre elles ont des spécificités et des qualités qui les rendent uniques et indispensables à la réalisation du rêve de tout à chacun, celui d’avoir une voiture de collection américaine.

L'éventail des marques de voitures américaines:

  • La marque de voiture américaine AMC ( American Motors Corporation) qui fut créé en 1954 de par la fusion entre la firme Nash Motors et la Hudson Motor Car Compagnie, comprenant également la marque Jeep. La particularité de cette marque était surtout l’interchangeabilité de ses pièces d’une voiture à l’autre, ce qui permettait d’en faire des modèles économiques et qui contrairement aux autres, ne se renouvelait que très occasionnellement. Les véhicules les plus célèbres produits par le groupe, sont certainement la Nash Metropolitan et la Rambler qui sont deux modèles consommant peu et très compactes ainsi que par la suite, la très sportive Javelin SST et la Matador Barcelona ou bien l’AMC Pacer dit l’aquarium.
  • Buick est à la base une compagnie créée par David Dunbar Buick en 1903 mais qui deviendra par la suite une filiale de General Motors après avoir était rachetée par William.C.Durant. C’est par cette société que de grands noms de l’histoire de automobile ont commencés à se faire comme Louis Chevrolet, Walter Chrysler, ou encore Charles Nash. Buick se démarque des autres avec des qui n’est pas abordable par la masse mais seulement par une partie aisée de la population. Les voitures les plus marquantes sont incontestablement la Buick Electra ornée de ses oiseaux qui font de ce modèle-ci une version mythique de la voiture de collection américaine. Il y a également la Buick Riviera ainsi que la Roadmaster qui est un emblème de luxe et de richesse avec son allure bourgeoise ou bien la Skylark et ses V8 très puissants.
  • Cadillac est connu pour être la marque de voiture americaine la plus haut de gamme des États-Unis créée par Henry.M.Leland et qui deviendra par la suite une société fille de General Motor dès 1909. Ces modèles ont droit aux plus ultra de la technologie à chaque période avec par exemple le démarrage et l’éclairage électrique, les vitres blindées ou même la boite de vitesse synchronisée qui sera équipée d’un éventail de moteur V incroyable avec le V8, le V12 ou encore le V16. Les voitures qui font briller la firme sont la Cadillac Eldorado, la Serie 75 Imperial Sedan, la  Serie 70 et encore la Serie 90 Town Car avec la Serie 452 Dual Cowl Phaéton.
  • Chevrolet naît d’une rencontre peu ordinaire entre un pilote de course, Louis Chevrolet et un homme d’affaire déchut, William.C.Durant. Ils décident en 1911 d’ouvrir leur première usine où seront fabriquées les fameuses 490 qui permirent par la suite à Durant de faire partie du groupe dont il fut le fondateur, la General Motors d’où il fut évincé quelques années auparavant. Les modèles phares de cette marque de voitures américaines seront la Camaro ainsi que la Corvette qui viennent concurrencer la Mustang de Ford grâce à leur allures très aérodynamiques et sportives alliées d’un design très tendance.
  • Chrysler fut fondée en 1925 par Walter Percy Chrysler qui fit comme tous les grands groupes de son époque, un rassemblement de plusieurs marques pour pouvoir investir le marché à tout niveau en s’adressant ainsi à un public très varié. Il comprend Plymouth, Dodge, Ram Trucks, SRT, Jeep, Desoto et Imperial. Cette marque de voiture américaine fut le précurseur du châssis monocoque ainsi que du Moteur Hémi V8. La spécificité de cette société en plus de sa forte diversité est certainement la tenue de route et l’originalité de ces modèles avec des versions emblématiques tels que le Chrysler Town & Country, la K310 Ghia, la Gatsby et la Turbine Car avec son moteur à réaction.
  • DeLorean est la marque de voiture americaine la plus rapide de l’histoire de l’automobile. John DeLorean entreprend sa création en 1975 pour la fermer en 1982 à la suite de diverses défaillances tant techniques que financières. Malgré une durée de vie aussi faible, il laisse en héritage la DMC-12 qui est une voiture au style très hors normes avec sa carrosserie en acier inoxydable et ses portes papillons rendues très célèbre grâce à la trilogie Retour vers le futur.
  • Dodge fut crée en 1915 par les frères John et Horace Dodge célèbre pour la fiabilité de leur productions avec auparavant la création de moteurs pour la société Oldsmobile. Le succès sera au rendez-vous pour leurs premiers modèles aux airs de Ford Modèle T et l’armée n’hésite pas à se fournir chez eux en réponse à la très bonne réputation de leurs véhicules. La marque deviendra une cellule fille du groupe Chrysler en 1928. Ces modèles les plus célèbres passeront même au cinéma avec la surpuissante Dodge Charger dans Fast and Furious ou bien dans Shériff, fait moi peur ou encore la Monaco des Blues Brothers et la démoniaque Challenger.
  • Ford fait partie du groupe des trois plus grands constructeurs de l’histoire de l’automobile américaine. Cette marque de voitures americaines fut fondée en juin 1903 par Henry Ford qui est définit comme un révolutionnaire dans la fabrication automobile grâce à une conception tiré du taylorisme qui a pour but la création de chaîne de travails pour ainsi rentabiliser et optimiser la construction de chaque voiture au maximum. Cette technique confère un coût très bas ainsi qu’une fiabilité sans précédant à tous ces modèles accessibles pour tout public. La voiture devient grâce à lui non plus un objet de luxe, mais bien une chose indispensable dans chaque foyer à l’exemple du frigidaire. Les modèles les plus aguicheurs de la marque seront la Ford T, la Ford A, la Thunderbird, la Torino et surtout la Mustang qui est la voiture qui a ressuscité la marque dans les années soixante et qui jusqu'à aujourd’hui reste une voiture indémodable traversant toutes les générations depuis sa création sans défaillir à sa réputation.
  • GMC Truck est une filière de la General Motors créée à la base sous le nom de The Rapid Motor Vehicle Company en 1901 par Max Grabowski. Cette société est spécialisée dans la fabrication de camions et de fourgons en tout genre, en partant de l’ambulance à l’autobus en passant par le camion à lourdes charges. Elle est l’une des société ayant le plus participé à l’effort de guerre en fournissant plus de 600,000 véhicules à l’armée américaine lors de la seconde guerre mondiale. Ces véhicules les plus célèbres sont la GMC Modèle 9314, l’Acadia et la Sierra.
  • Jeep est une marque de voiture américaine qui doit sa création à la demande de l’armée américaine de se fournir un véhicule de reconnaissance tout terrain, léger et robuste. La marque est déposée par Willys-Overland en 1953 qui devient par la suite membre du groupe Chrysler et saura s’imposer comme la référence des véhicules tout terrain de tous les temps. Les modèles clés sont la série des CJ et la Wrangler qui est améliorée année après année jusqu'à aujourd’hui.
  • Lincoln est la création du fondateur de Cadillac Henry.M.Leland qui la vendra par la suite à Henry Ford en 1922 après des difficultés financières. C’est une marque conçut pour proposer une automobile de luxe qui se fait apprécier par tout d’abord deux présidents américains Warren Harding et Calvin Coolidge et deviendra même quelque temps après, le fournisseur officiel de la maison blanche dès 1939 et ce jusqu’au mandat de George Bush. Elle fut le témoin du tragique assassinat de John.F.Kennedy à bord de sa Continental X-100 qui était à son grand désarroi, un décapotable. La Linclon L, la Zephyr et la Continental seront les modèles qui apporteront à cette marque toutes ses lettres de noblesse qui la définissent si bien.
  • Mercury est la marque de voiture américaine créée par le fils prodige de Henry Ford, Edsel, qui souhaitait ajouter au groupe un style de voitures un peu plus haut de gamme afin de concurrencer Pontiac, Buick et Chrysler qui se montrent très gourmands sur le marché. On peut dire que le succès est au rendez-vous dès le départ avec sa Mercury Eight et la Cougar qui viendra arracher des parts importantes du marché de la voiture de sport ainsi que la très originale “K”Ustom ou bien la Sedan et la Monterey.
  • Oldsmobile est l’une des compagnies d’automobiles américaines les plus anciennes créée par Ransom Eli Olds en 1897 puis rachetée par General Motors en 1908. C’est le précurseur de la transmission automatique et du moteur V8 Oldsmobile monté sur chacun de ses modèles particuliers et très spécifiques, chacun mêlés d’un système de motorisation très performant avec un design très tendance. Elle commencera son épopée avec la Curved Dash, puis la Limited Touring qui existe à seulement 725 exemplaires, et se seront surtout la Oldsmobile 88, la Toronado, la 442 et la Cutlass qui ajouteront de jolies notes de prestige à la marque.
  • Packard est une société automobile fondée par les frères James Ward et William Doud Packard associés à George.L.Weiss en 1899 sous tout d’abord le nom de Ohio Automobile Company, et c’est seulement en 1902 que le nom change pour Packard Motor Car Company. Cette société produit surtout des modèles haut de gamme ainsi que des camions. La Packard Super Eight est l’un des plus populaires de la marque avec notamment la Clipper, la Caribean, la 726 Sedan, la Super 8 Club Sedan ou encore la magnifique Model 833 Phaeton.
  • Plymouth est une marque de voiture américaine et l’enfant du groupe Chrysler venu afin d’élargir la gamme de la firme qui souhaite s’adresser à une clientèle plus vaste avec des voitures plus classiques et adaptées à la vie de tout les jours. Le style des modèles est très branché avec la Plymouth Sport Fury III, la Superbird, la Valliant, la Fury ou encore la Barracuda, la GTX et la Other.
  • Pontiac est une des sociétés filles du célèbre groupe General Motors qui prend naissance dans un quartier de la ville de Détroit aux États-Unis en 1906. Elle a su se forger une image sportive grâce à la conception de voitures americaines comme la Pontiac Grand Prix qui court en championnat NASCAR. Les autres véhicules proposés par la marque mettent en relief une allure à la fois sportive et élégante comme la fameuse GTO, la Trans Am ou encore les classiques Torpedo, DeLuxe et StarChief.
  • Shelby est l’accomplissement d’un pilote de course du nom de Carroll Shelby qui fut l’un des préparateurs préférés de la Ford Company à laquelle il conféra tout son savoir faire pour sublimer ces modèles tel que la Mustang avec la Shelby GT 350 et GT 500. Shelby prépare de même un des monstres de l’automobile de course nommé la Shelby Cobra Daytona Coupe qui réussira même à faire plancher les Ferrari 250 GTO sur les circuits de courses et sera la détentrice d’un palmarès incroyable.
  • Studebaker est la marque de voiture américaine la plus ancienne, avec sa création en 1852. Elle connaîtra tous les moyens de transports différents existants avec des calèches et seulement par la suite des voitures puis des camions. A ses débuts, elle opte pour une motorisation électrique puis finira par se rabattre sur l’incontournable moteur à essence. C’est la Studebaker Avanti qui sera la plus marquante de toute avec sa carrosserie en fibre de verre, la Gran Tourismo, la Champion, la Roadster ou encore la GT Hawk.

Il est vrai que pour choisir la voiture de ses rêves, les marques de voitures américaines nous impressionnent avec l'éventail de tous ces modèles qui nous font tourner la tête. C’est pour cela que le choix se porte souvent sur celles qui animent un sentiment incroyable à l’intérieur de notre personne. La société Sylc Export se fait un devoir de satisfaire sa clientèle en dénichant à travers le continent américain “la” voiture qui réveille votre fougue et vous la livre a domicile prête à être utilisée en toute conformité avec la loi française. Pour tous ceux qui désirent accomplir leur rêve nous n’attendons que votre appel afin de mettre à votre disposition tout notre professionnalisme afin de répondre à vos envies les plus mirobolantes.       

Pour en savoir plus :

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter