Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login

Recherche

Recherche Avancée

Voitures américaines :

Ford Mustang 1969

Ford Mustang 1969 : Les phares doubles ont été introduits en 1969, avec la paire supplémentaire fixée dans la zone extérieure de la grille. La calandre coraillée marquée à l’étalon a été remplacée par le logo de l’étalon tribars, mis hors-centre à côté du conducteur. L'empattement est resté à 108 pouces, mais la longueur totale a augmenté de près de 4 pouces, et la largeur a augmenté de près d’un demi-pouce. Les Coupés, Fastbacks, et cabriolets sont toujours disponibles, mais de nouveaux modèles ont rejoint la gamme de Mustang 1969 : Mustang Mach 1, Mustang Boss, et Mustang Grande. Tous ces modèles ont fait des ravages lors des ventes de Mustang GT; Les ventes de ces modèles se sont poursuivies en 1970, mais pas pour la GT.

Seulement 50 Mustang E environ ont été produites. Elles étaient des voitures économiques avec un moteur 250ci six cylindres, une transmission automatique à convertisseur de couple spécial, et un rapport de pont arrière plus bas de 2,33: 1. Elles étaient toutes “sportsroofs”, et avaient le lettrage Mustang «E» sur les quartiers arrières. Le V-8 351cid a été introduit en 1969, et était disponible avec 250 ch ou 290 ch. Pour ceux qui voulaient plus de puissance, le gros moteur V-8 Cobra 428cid de 335-ch était disponible avec ou sans Ram-Air. Plus de 80 pour cent des Ford Mustangs 1969 avait des moteurs V-8.

Sous les auspices du Président de Ford Semon "Bunkie" Knudson, la haute production était l'objectif principal de la gamme Mustang. Le Mach 1, Boss 302 et Boss 429 sont les stable mates de performance que Knudson avait à l'esprit. Avec une plus grande présence (le même empattement, mais quatre pouces de plus que la génération précédente, principalement en raison de l'excédent avant), la dernière génération de Mustang présente une dose requise de style agressif influencé par Shelby. Une plus grande calandre, une ligne de toit plongeante et des évents secondaires non-fonctionnels étaient empruntés aux Mustang Shelby antérieures. Trois modèles de base restent dans la gamme Mustang : cabriolet, coupé et fastback, maintenant appelé SportsRoof.

Le Mustang Mach 1 met à sa disposition un V8 428 cid avec ou sans ram-air, (une prise d'air affectueusement dénommé « Shaker », car elle vibre avec le bloc-moteur). La Mustang Boss 302 d'autre part, allie une formidable puissance et une manœuvrabilité de classe mondiale. Les têtes de Cleveland et les soupapes d'admission surdimensionnées apportent de la puissance à la partie supérieure, tandis que les lourdes roues de sept pouces à suspension baissée, sont chaussées avec du caoutchouc F60, ayant d'excellents caractéristiques de manœuvrabilité.

Enfin, la Mustang Boss 429 mis en puissance où la Mustang Mach 1 laisse à désirer. Un gros bloc de 375 chevaux "Semi-Hemi" avec des “intentions” de NASCAR est monté dans le compartiment moteur, (les règles de NASCAR prévoient la production d'au moins 500 versions "urbanisables") rendant la suspension dure et la manœuvrabilité sévèrement difficile. Malgré son caractère peu maniable, 859 Ford Mustangs 1969 Boss 429 ont été vendus. Une majorité sont stockés par les collectionneurs. Quand les équipements de luxe et la hausse des primes d'assurance commencent à attirer l'attention, Carroll Shelby construit son dernier Shelby Mustang. Les Shelby 1969 obtiennent une grille à largeur pleine, avec agrafes intégrées. Le capot a eu cinq petits évents ; trois orienté vers l'avant pour forcer l'air dans le moteur et deux face à l'arrière pour extraire la chaleur. Les écopes latérales fonctionnelles aident à refroidir les freins.

La compétition avec la Ford Mustang 1969 : 

Pour rivaliser avec le moteur Mopar HEMI en NASCAR, Ford a lancé la Mustang BOSS 429 V8 en 1969. Il a été construit en tant que production limitée de la Mustang Fastback pour répondre à l'homologation de 500 unités requises. Le '69 BOSS est devenu le summum du Mustang après que le corps de «Clydesdale» soit utilisé pour la version de 1970. Ford a préparé le 429 pour l'inclusion dans la division Grand National de NASCAR. Ils ont modifié la conception d’une version à grand bloc V8 Ford connue comme la « Ford 385 moteur » et a changé la course de 3,85 pouces à 3,59. Construit comme un moteur de course ayant des pots d'échappement assez grands, il a été surnommé le “moteur Shotgun”.

La puissance a été légalement évaluée à 375 chevaux (280 kW), bien que 500 chevaux (370 kW) étaient possible. Pour répondre à la réglementation des émissions, une came légère a été équipée d’une pompe à smog et un petit carburateur. Avec quelques modifications, monter jusqu'à 600 ch était courant.

Depuis que le nouveau moteur était trop grand pour tenir dans le corps Mustang standard, KarKraft a été engagé pour modifier le capot de la voiture dans un corps SportsRoof SCJ standard. Ils ont pris un 428 Mach 1 et ont changé l'intérieur des ailes, l'élargissement des tours de choc, et ont fait de l'espace supplémentaire. Un servofrein plus petit a été équipé et la climatisation n'a pas été incluse.

Également inclus dans le paquet Ford Mustang 1969 Boss: des autocollants de pare-chocs, des évents aspirants à commande manuelle, un évent avant, des miroirs de course double, un refroidisseur d'huile moteur, une batterie montée dans le coffre, la direction assistée, des freins à disques avant, une boite manuelle à 4 vitesses à rapports rapprochés, 3,91: 1 traction-Lok différentielles, swaybar arrière 4.3 pouces, des pneus Goodyear F60x15 et une décoration intérieure luxueuse avec 8000 tpm et radio AM/FM. Avec cette combinaison, le paquet a ajouté près de 2000 $ au prix de base de $ 2740 du Mustang SportsRoof. Dans les options disponibles sur le 429, un évent arrière réglable et fonctionnel est inclus.

La Mustang BOSS 429 a été produit pour deux ans seulement. En 1969, les voitures pouvaient être commandées dans les tons suivants: Raven Black, Wimbledon blanc, Royal Bordeaux, Candyapple Rouge et Noir Jade. En 1970, les écopes de capot ont été peintes en noir et les couleurs extérieures étaient : Grabber Orange, Grabber Vert, Bleu Grabber, Colypso Coral et Bleu Pastel. Le relook de la Ford Mustang 1969 a ajouté plus de poids au corps, et la largeur ainsi que la longueur ont été de nouveau augmentées . Le poids a nettement augmenté." En raison du plus grand corps et du style révisé aux extrémités avant, les modèles 1969 ont eu une attitude agressive notable. Les modèles 1969 présentés "phares quad" ont disparu pour laisser place à une calandre plus large et un retour aux projecteurs standards des modèles 1970. Ce retour aux projecteurs standard était une tentative pour apprivoiser le style agressif du modèle 1969, dont certains pensaient qu’il était trop extrême. Celui-ci a baissé ses ventes, mais la production de 1969 dépasse celle de 1970.

Larry Shinoda, designer de la Corvette Sting Ray 1963, est débauché de General Motors. Knudson place Shinoda en charge du Ford Special Design Center, où il influence rapidement l'apparence des Boss 302 et Boss 429. Ses avants étant aérodynamiques, il intègre en douceur la géométrie du nez, profils, “airdams” et évents en production.

 

 

Autres articles : 

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter