Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login

Recherche

Recherche Avancée

Pontiac

La marque apparut en 1893 lors de la création d’une entreprise de construction automobile du nom de Pontiac Buggy Company par un certain Edward M. Murphy. Elle doit son nom à un chef indien de la tribu des Ottawa, ayant mené un assiègement contre l’occupation britannique de la ville de Détroit. Elle était au début présentée comme une sous-marque, mais l’association avec Alanson P.Brush, un ancien de chez Cadillac, lui permit de devenir une marque à part entière quelque temps après. Les deux associés confectionnaient des modèles sous le nom de “Oakland”, dotés d’un moteur de deux cylindres, breveté par Brush lorsqu’il était encore chez Cadillac, et puis par la suite d’un quatre cylindres.

Le succès ne se fait pas attendre pour la Oakland Motor Car Company, qui écoule 735 véhicules dès le début de son activité. En 1909, Murphy cède la moitié des actions de la société à la General Motors avec à sa tête le fameux William C.Durant, fondateur du groupe. Le but d’une telle association était d’être sous l’aile du géant naissant, qui acheta finalement la totalité des parts d’Oakland après la mort d’Edward, quelques mois après l’alliance entre les deux.

Il fallut attendre jusqu’en 1925 pour finalement voir apparaître une voiture sous le nom de Pontiac et non plus de Oakland. Ses prix plus qu’abordables par rapport à la qualité proposée lui valurent d’être très populaire auprès d’un public lassé du Modèle T de Ford. Sa première voiture officielle fut la “Chief Of Sixes”, devenue mythique par sa tête de chef indien arborée sur la bordure de son capot. La marque occupa ainsi la quatrième place du meilleur automobile de l’époque après avoir révolutionnée sa motorisation par de nouveaux moteurs à six et huit cylindres. Elle continua d’évoluer tranquillement jusqu’à la seconde guerre mondiale, qui l’obligea à réduire fortement sa construction de voitures civiles comme celle des autres constructeurs, afin de mobiliser les chaînes de construction automobile pour le soutien de l’effort de guerre. A la fin des hostilités, la marque dut se remettre complètement à un meilleur niveau coté technologie, dut aux fortes avancées réalisées entre 1939 et 1945. En plus de cela, les goûts du public furent désormais bien différents de ceux de l’ancienne génération, obligeant l’entreprise à revoir le design de ces anciens modèles, jugés bien trop ringards par les jeunes. 

La firme mit au point la fameuse Star Chief afin de la faire sortir de son marasme. Le pari d’une telle voiture, fut bien heureusement gagnant pour cette dernière. Elle la produisit de 1954 jusqu’en 1966 sous différentes variantes comme la Star Chief Custom Bonneville avec un style bien élancé et du chrome en abondance. Pontiac fabriqua en parallèle un autre modèle très célèbre, la “Catalina”, qui fut fabriqué pendant plus de trente ans et sous sept générations différentes. C’est la Firebird qui pris le relais de la “Star Chief” en 1967. Son style dérivé de celui de la Chevrolet Camaro, appartenant à la même famille, lui confère un statut de voiture sportive indémodable avec des versions incroyables telles que la monstrueuse “Trans Am” avec son magnifique logo d’aigle sur son capot. Cette dernière eut de plus l’opportunité d’être très popularisée grâce à son rôle important dans la série de télé “K2000” au côté de Michael Knight ou encore dans “Cours après moi Sheriff”. Elle fut d’ailleurs produite jusqu’en 2002. Sur la même période, la “Grand Prix” participa également à dorer le blason de la marque dans la catégorie des voitures de luxe, et cela jusqu’en 2008.

La filiale investit beaucoup dans les voitures de sport tout au long de son existence, et ce n’est pas sans intérêt, car les études de marché le prouvent, la mode se tourne bien plus vers ce genre de véhicule. C’est dans cet état d’esprit que fut fabriquée la magnifique Pontiac GTO. Cette dernière fut construite sans le consentement de la direction du groupe, qui avait décidé de ne plus fabriquer de modèles dont la puissance dépassait les 330 ch, mais son succès incroyable grâce à sa puissance de 389 ch, lui a permis de se faire pardonner.

La firme se devait de produire plusieurs modèles pour maintenir ses parts dans le marché automobile, dont la concurrence était rude entre les différentes marques présentes. Année après année, chaque société sortait un nouveau modèle afin de ravir la place si convoitée du premier. De plus les bolides fabriqués étaient également prévus pour les courses automobiles avec pour objectif de savoir qui était le plus fort. Les incidences de ses compétitions étaient reliées directement à la fluctuation des ventes ; donc chacun donnait tout ce qu’il avait dans les tripes pour fabriquer l’engin le plus sophistiqué de tous. D’autres modèles tels que la Sunbird, la Tempest et la LeMans participèrent à augmenter la notoriété de la firme toute au long de son histoire. Les voitures plus récentes de la marque sont la “Trans Sport” qui est présentée sous la forme d’un monospace, la “Montana” étant pour sa part plus du style break et la très séduisante “Pontiac Solstice” qui entre quant à elle dans la catégorie des roadsters avec son style séduisant très british.

La General Motors décide de fermer cette filiale en le 27 avril 2009, après avoir reçu des recommandations spécifiques de la part du gouvernement américain. Une telle décision eut pour effet d’engendrer la fermeture de près de 40% des concessionnaires du groupe.

Pendant plus de 80 ans, notre marque a su se révéler comme l’une des marques de voitures les plus fiable, les plus tendance et les plus marquante de l’histoire automobile.

Ces qualités les plus intrinsèques restent à jamais la merveilleuse puissance développée par sa motorisation toujours à la pointe de la technologie, l’incroyable tenue de route de ses engins, la longévité de ses modèles et surtout la touche personnalisée conférée à chacun d’eux.

Si l’on devait résumer cette fameuse marque, on parlerait d’un cocktail détonnant entre un design sportif, une robe élégante, des lignes acérées et des performances surprenantes.

Ce nom restera graver pour toujours dans nos mémoires grâce à toutes les émotions et les sensations qu’il nous a transmis tout au long de son épopée.

 

LIRE PLUS

LIRE MOINS

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter