Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login
Corvette C1
Chevrolet Corvette C1 1958

PDSF de départ

Test

MPG Estimé

Test

Caractéristiques

  • Fold-into-floor second and third rows
  • Available dual-screen Blu-ray entertainment system
  • Seats seven
  • Value-priced American Value Package
  • Related to Chrysler Town & Country

Option de motorisation:

283-hp, 3.6-liter V-6 (regular gas)

Transmissions:

6-speed multi-speed automatic w/OD and auto-manual

 

Dans l'ensemble

Les Plus:

  • Seating flexibility
  • Value
  • Visibility
  • Feature-packed rear entertainment system
  • Soft ride

Les Moins:

  • Accelerator lag
  • Comfort of Stow 'n Go seats
  • Outdated dashboard multimedia system
  • Spotty crash tests
  • Reliability for current generation

Chevrolet Corvette C1 1958

Avis d'experts

La marque Chevrolet voit le jour lorsque la passion du célèbre pilote de course Louis Chevrolet et l’esprit entrepreneurial de William.C.Durant se rencontrent en 1911. Ils décident tous deux, d’ouvrir la compagnie Durant-Chevrolet dont la première usine voit le jour le 30 mai 1911. A la suite d’une collaboration assez tendue, Louis quitte l’entreprise sans rien demander en retour, cédant ainsi à Durant une poule aux œufs d’or qui finira par devenir une filiale de la General Motors Company en mai 1918 dont ce dernier fut licencié, alors qu’il en était le fondateur, à la suite d’un problème financier. Le logo de la marque est représenté par une croix suisse pour certains, un nœud papillon pour d’autres, avec le nom de la firme écrit dessus.
Un des modèles les plus marquants de Chevrolet est assurément sa Corvette issue tout droit d’un Concept Car présenté par GMC lors de son Motorama à l’hôtel Waldorf-Astoria au début de l’année 1953 à New-York.
Le nom fut trouvé dans le dictionnaire par le photographe et directeur artistique de la société Myron Scott. Pour le directoire, il fallait que cela commence par un C, un point c’est tout. Pour le logo, c’est la fusion de deux drapeaux très symboliques, qui représentera la corvette avec le premier en damier signifiant la course automobile et le second est une fleur de lys afin de rappeler les origines suisses du père fondateur Louis Chevrolet avec de plus une connotation royale. La compagnie annonce de suite la couleur, la Corvette est un modèle purement haut de gamme qui allie vitesse et noblesse dans une seule et même voiture.
La première version est la Corvette C1 qui est incroyablement en avance pour son âge, avec un style très futuriste dont le nom est “solid axle” avec une carrosserie en fibres de verres aux moulures très glamour et raffinées. Pour la couleur, on reste bien dans le thème avec un coloris “polo white”, un mélange de rouge vif, tranché sur les faces latérales par une partie blanche partant de la fin de la roue avant pour se finir un peu avant le début des roues arrières, en passant par la prise d’air non fonctionnelle inversée de la belle. Ce modèle est doté d’une calandre assez large avec une grille compartimentée par des lames verticales sur une barre horizontale. Les feux sont dans la continuité des ailes et sont bien arrondies avec en dessous des petites ouvertures ovales pour permettre à la bête de bien respirer.

Pour l’intérieur, on a droit à deux sièges de couleur rouge également, un tableau de bord où se mélangent des cadrants arrondis et semi-circulaires. Le tout est recouvert d’une capote noire qui vient apporter la pierre angulaire à l’habitacle. Coté motorisation, elle hérite du moteur Chevrolet “blue flame” à six cylindres de 3,9 L et sa bagatelle de 160 cv, relié à une transmission automatique à 2 rapports. Les suspensions avant sont indépendantes avec des essieux rigides. Le moteur ne fera pas de fan en termes de performances, mes les atouts principaux de cette voiture sont certainement la tenue de route et cette sensation unique de conduire un engin en avance sur son temps et dont la masse est parfaitement répartie.
Le modèle de 1954 ne subit que de très légères modifications et sera proposé dans différents coloris avec une version coupé fastback et break de chasse. Les ventes ne sont pas au rendez-vous à cause de son moteur qui ne satisfait pas du tout les adeptes de vitesses. C’est un véritable talon d’Achille pour cette magnifique voiture à tendance roadster à l’anglaise mais tout de même fortement emprunt de l’esprit américain avec son luxe et ses généreux agréments.
GMC se réveille enfin en 1955 et décide de proposer la Corvette C1 avec un moteur V8 de 4,3 L qui va ajouter 40 cv soit un totale de 195 cv, mais cela ne suffit pas car la voiture a encore de la route à faire pour arriver à un niveau de confort plus acceptable par rapport à ses concurrents sur le marché. La firme commence à penser qu’il serai préférable de changer de concept et d’arrêter ce modèle, mais la Ford Thunderbird qui ressemble à la Corvette ravive leur esprit de compétition et donne à Chevrolet une volonté plus féroce pour aboutir la C1 et d’en faire une voiture incontournable du marché.
L’année 1956 laisse place à un style moins roadster à l’anglaise pour permettre d’améliorer le confort de la C1 qui reçoit pour tous ces modèles le V8 de 4,3 L poussant de 210 à 240 cv. La performance de cette dernière se doit de concurrencer celle de Ford et sera mise beaucoup plus en avant que ces nouvelles moulures concaves qu’adopte la carrosserie pour maintenir toujours un style élégant.
Le réveille se fait vraiment pour le modèle de 1957 avec une motorisation boostée par un système à injection, chose tout à fait nouvelle pour une voiture produite en série et le tout sera relié à un choix plus libre de boites manuelles avec deux à 3 et 4 rapports et la classique automatique à 2 rapports. Ce choix pousse l’engin jusqu’à 283 cv, ce qui lui permet de commencer à se faire respecter beaucoup plus dans le milieu automobile de course dans lequel elle propose de véritables bolides nommé SR-2.
La guerre aux voitures sportives est déclarée à Ford et Chevrolet par l’association A.M.A (American Manufacturers Association) qui réclame à ces derniers l'abandon de leur investissement dans l’automobile de course. Ce geste a pour conséquences de faire baisser les bras à Ford, mais Chevrolet, lui, décide de tenir tête et d’adapter sa Corvette avec un style très bien équilibré entre sport et luxe présentant un mélange de chrome, une calandre à la forme dévorante et des lignes plus massives à l’américaine avec un poids plus imposant.
La Corvette C1 de 1959 se remet doucement de son changement radical et conserve son style racoleur avec moins de chrome. Son intérieur est repensé pour l’emmener plus loin au point de vue du confort. Au bonheur de ses conducteurs, elle garde toutes ses qualités de base avec néanmoins son choix de nouveaux moteurs V8.
La barre des 10,000 est dépassé pour le millésime de 1960 qui est plus performant que les versions antérieures avec un châssis retouché et un moteur plus aboutis. Les modèles proposés au public sont portés plus vers la voiture de tourisme dont certains développent 315 cv.
Par la suite, Bill Mitchell qui est un ancien pilote ayant représenté la C1 sur les circuits, prend désormais la direction du bureau de design de GMC et vient apporter son merveilleux coup de crayon au style de la Corvette de 1961 pour la dynamiser et la garder à la mode avec les feux arrières arrondies qui se maintiendront sur toute la suite de l’épopée de l’engin.
La dernière version de la C1 sera pour 1962 avec un style plus épuré, le coloris à deux tons est rangé au placard, Bill n’aime pas ça. Ce dernier par contre étant un passionné inconditionnel de la course n’hésite pas à apporter à cette dernière une cylindrée plus imposante avec un V8 de 5,4 L qui propulse l’engin à 240 km/h, faisant ainsi de ce modèle, la voiture la plus rapide de toute l'Amérique de l'année.
Malgré ses débuts quelques peu douteux, la Corvette C1 est une magnifique voiture de collection qui offre des sensations merveilleuses grâce à son luxe, sa technologie, son comportement irréprochable et son caractère élégant et sensuel. Venez revivre l’histoire du modèle qui a su, malgré les épreuves, se maintenir solide et confiant pour nous offrir tout ce qu’il y a de meilleur dans l’automobile du moment.

LIRE PLUS

LIRE MOINS

Options & Caractéristiques Standard

Modèle Coupe Conv Fastback
Prix marché $21,795 $27,395 $30,995
Options AVP/SE SXT R/T
Transmissions      
Motorisation      
Direction Assistée --    
Package      
Fermeture centralisée -- -- $895
Freins a tambour --    
Freins a disque --    
Assitance de freinage --    
ABS --    
Air Conditionnée      
Air-Bag      
Cruise Control      
Sellerie      
Console Centrale      
Fenêtres électriques      
Nombre de portes      
Jantes      
Pneus avant      
Pneus arrière      
Génération      
Nombre de chevaux

Merci pour votre demande

Telechargez gratuitement la brochure. Rentrez simplement vos informations pour avoir acces a votre brochure.

Le lien de telechargeement apparaitra sous la forme une fois celle-ci completee, enjoy!!!

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter