Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login
Dodge Ram
Dodge Ram 1981

PDSF de départ

test

MPG Estimé

test

N/A

Voitures américaines :

Dodge Ram 1981

 

Le Dodge Ram est une voiture de style pick-up conçue par la société automobile Dodge. Cette marque fut créée en 1914 par les frères John et Horace Dodge. En 1928, elle devient une filiale du géant Chrysler et par la suite de Fiat à partir de 2010. Mise à part la production de nombreuse voitures routières, la firme concentra également ses activités sur le marché des poids lourds. C’est une succession de modèles incroyablement diverse qui nous amènent à la magnifique Ram. En effet, la naissance de cette dernière provient d’un renouveau de la série pick-up D de la firme, commencée à partir de 1961. Si cette série était conçue au début pour une clientèle d’ouvrier, elle finit rapidement par devenir une classique américaine. La Ram n’est rien d’autre que le fruit du célèbre Lee Laccoca, recruté au directoire de la Chrysler Corporation en 1981.         

La première génération D/W du Dodge Ram présente une face avant plutôt sobre avec une calandre massive divisée en plusieurs rectangles avec de chaque côté, deux phares carrés incrustés et deux feux clignotants. Le capot n’arbore aucun volume et se veut horizontal sur toute sa longueur. Les flancs suivent le même schéma de style avec une rupture au niveau de la benne arrière. Cette dernière est constituée à son extrémité d’une portière s’ouvrant de l’extérieur vers le bas. Afin d’en faciliter l’accès la firme eut la bonne idée de rajouter une marche pied sur la Dodge Ram. Côté habitacle, ce premier modèle Dodge Ram 1961 est fait d’une cabine à deux portes avec à l’intérieur, une banquette, un volant monobranche ainsi que d’un tableau de bord composé de trois cadrans circulaires, une radio et à l’extrémité droite et une boite à gants. Pour animer le tout, Dodge proposa un moteur six cylindres 3,7L de 95 ch, un V6 3,9 L de 125 ch, un V8 5,2L de 140 et 230 ch, un V8 de 5,9L de 170 ch ainsi que d’un V8 5,9L de 102 ch, le tout relié à une boite, soit manuelle à quatre ou cinq rapports, soit automatique à trois et quatre vitesses. Les dimensions de ce Dodge Ram variaient de 4,85 à 5,35 mètres sur la longueur pour une largeur exclusive de 2,01 mètres. Cette série s’arrêta en 1994 pour laisser place à la seconde génération de Ram BR/BE.

L'évolution du Dodge Ram :

Le nouveau modèle Dodge prit désormais une nouvelle envergure avec un style mieux dessiné par une face avant complètement remodelée avec une calandre divisée en quatre parties grillées, un pare-chocs chromé ainsi que des ailes se finissant par deux feux. Les parties latérales conservent tout de même la sobriété du modèle précédent, avec en plus des formes légères et de même pour la partie arrière. L’habitacle du Ram reçoit enfin un design plus moderne avec un lecteur audio, l’allume cigare, la climatisation, quatre cadrans circulaires et un volant avec des touches de contrôle ainsi qu’une banquette divisée en trois. Côté motorisation, on a le droit à un V6 3,9L Magnum, un V8 5,2L Magnum, un V8 5,9L Magnum et un surpuissant V10 8,0L Magnum. Pour la transmission, on a seulement une boite automatique à quatre rapports, ou bien deux autres manuelles à cinq et six vitesses. Si la largeur reste identique à l’ancien modèle, la longueur varie cette fois-ci de 5,18 à 5,69 mètres.

L’année 2002 est une charnière avec la troisième génération de Dodge Ram DR/DH. Cette dernière n’est pas très différente de sa devancière, mais présente certains ajouts au niveau de sa carrosserie telle qu’une prise d’air fonctionnelle et des phares remodelés pour la partie avant, une marche pied pour les flancs et l’insigne Dodge pour l’arrière. L’instrumentation est totalement ré-agencée avec des compartiments séparés par des sorties de climatisation. La banquette rentre au placard et laisse enfin place à deux sièges bien distincts. Les modèles de 2002 empruntent la même motorisation que l’ancien Ram et seulement à partir de 2003, on voit apparaître un Hemi 5,7 L variant à une puissance de 240 à 310 cv.

La quatrième génération du Dodge Ram est présentée lors du salon de l’automobile à Détroit en 2008. Le design est retravaillé avec un panneau plus agressif, une tête de bélier au milieu de la calandre et des flancs portant désormais l’insigne Ram suivi de 1500, 2500, 3500, 4500 et 5500. Cette nouvelle appellation est due au rachat de la compagnie Chrysler par l’italien Fiat en 2010. Chrysler décide donc de créer une marque à part entière du nom de Ram pour son fameux pick-up. Afin de résister à la concurrence farouche du F-150 de Ford, la compagnie lui ajoute également une nouvelle suspension, un style de cabine différent, un moteur Hemi amélioré ainsi qu’un nouveau système de stockage appelé RamBox. En plus de son moteur de base, Dodge propose également une gamme très diverse de motorisations telles qu’un V6 3,7L PowerTech de 215 ch avec un couple de 235 Ib.pi(319 N.m), un V8 4,7L PowerTech de 315 ch avec un couple de 330 Ib.pi(450 N.m) ainsi qu’un puissant Cummins Turbo Diesel 6,7L de 350 ch avec un couple 650 Ib.pi(880 N.m). Pour la transmission, le choix ne se limite qu’à une boite manuelle à six vitesses et autre automatique à six rapports. La taille de cette version atteint des sommets avec une longueur commençant à 5,31 mètres et pouvant dépasser les 6,34 mètres. Il est au catalogue soit en version “2 portes, 2 places”, soit en “4 portes, 5 places”.    

La Dodge Ram est l’un des véhicules incontournables des jeux vidéo tels que “Gran Turismo 4”, “Forza Motorsport 3”, “The Crew”, ou encore “Collin McRae”. Il marque également les esprits dans la fameuse série “Walker, Texas Ranger” avec un Chuck Norris déchaîné ou bien au cinéma dans “Twister” et “Man Of Steel”.             

Chrysler a su rassembler tous les éléments indispensables dans un pick-up afin de nous proposer un cocktail incroyable avec le Ram, qui marque l’histoire de l’automobile avec sa puissance, sa fiabilité, sa tenue de route sur toutes sortes de terrains, son ergonomie et son style à l’américaine comme on les aime avec un confort de palace parisien.   

 

Pour en savoir plus :

N/A

Merci pour votre demande

Telechargez gratuitement la brochure. Rentrez simplement vos informations pour avoir acces a votre brochure.

Le lien de telechargeement apparaitra sous la forme une fois celle-ci completee, enjoy!!!

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter