Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login
Dodge Ram 3500
Dodge Ram 3500 1995

PDSF de départ

test

MPG Estimé

test

N/A

Voitures américaines :

Dodge Ram 3500 1995


Dodge Ram 3500 1995 : La marque d’automobile Dodge, créée en 1914 par les frères John et Horace Dodge, est l’une des firmes les plus importantes dans la conception et production de pick-up à travers le monde. Depuis ses débuts, elle se démarque par ses utilitaires très fiables et ses voitures sportives. Elle deviendra filière du groupe Chrysler en 1928 et le restera jusqu’en 2010 avant qu’elle soit englobée par le géant italien de l’automobile, Fiat. La gamme de pick-up de Dodge remonte à 1961 avec la série D.

Le véritable essor de cette catégorie se fait en 1981 avec la nouvelle série “Dodge Ram”, venant rafraîchir une gamme à court de souffle. Du fait que les besoins sont différents pour les multiples corps de métiers utilisant leurs pick-up, le directoire de Chrysler ordonne de fabriquer tout un éventail varié de Ram, comprenant les “Ram 1500, 2500 et 3500” à partir de 1994. Parmi les modèles, celui qui se démarque le plus par ses performances et son gabarit incroyables, est le Ram 3500 avec ses versions LT et SLT. C’est le plus long des trois avec ses 6,2 mètres de longueur et ses 2,017 mètres de largeur pour un empattement de 3,929 mètres. Côté design, il présente une calandre divisée en quatre parties avec deux phares de chaque côté et juste en dessous, un pare-chocs proéminent. Le capot de la Dodge Ram 3500 n’a quant à lui aucune différence avec le modèle classique et n’est rien d’autre qu’une pièce de carrosserie très lisse et horizontale. Pour les flancs, on a le droit à une baguette chromée sur couleur au choix et des rétroviseurs chromés. Le panneau arrière se compose avec la porte de la benne où y est inscrit Dodge en lettre majuscule et d’un pare-chocs chromé. L’habitacle du 3500 est plutôt rudimentaire avec un lecteur audio, un allume cigare, l’air conditionné, trois cadrans circulaires et un volant à trois branches ainsi qu’une banquette divisée en trois. Pour l’animer, l’équipe technique met en place un moteur Cummins turbo-diesel l6 et un V8 Magnum de 5,9L, reliés à une boîte automatique à quatre rapports ou bien deux autres manuelles, à cinq et six vitesses.

Il faut attendre 2003 pour voir de réels changements au niveau du design de la Ram 3500. Lors de ce nouveau millésime, les lignes sont plus acérées avec une face avant plongeante, une calandre massive et des feux halogènes remodelés. Les parties latérales restent simples et conservent leur baguette, avec tout de même un marchepied supplémentaire en acier. Il n’y a rien à spécifier pour la poupe arrière. Côté mensuration, la longueur passe à 6,34 mètres pour une largeur identique au modèle précédent et un empattement de 4,064 mètres. L’habitacle de cette Dodge Ram 3500 prend également une nouvelle envergure avec une instrumentation mieux organisée et l’ajout de plusieurs technologies telles qu’un système antivol, le verrouillage électrique des portes, une chaîne stéréo AM/FM/CD, un ordinateur de bord et l’éclairage de la boîte à gants. Pour cette même année, la Ram 3500 reçoit le tout nouveau moteur V8 HEMI IMCS de 5,7L avec une transmission manuelle à 5 vitesses surmultipliée. Les quatre roues sont motrices et sont équipées de freins à disque avant/arrière. Pour cette version, le freinage ainsi que la direction sont avec assistance.

En 2006, une nouvelle version s’ajoute à la gamme, on parle bien sûr du fameux “Laramie” équipé de son moteur turbo-diesel Cummins à six cylindres en ligne de 5,9L et sa boite manuelle à six vitesses. C’est la version haut de gamme du Dodge Ram 3500 1995 avec une sellerie en cuir, des sièges conducteurs et passagers chauffants à réglages électriques. En plus de tout cela, il y a également un régulateur de vitesse, un système de télé-déverrouillage, du simili-bois autour du tableau de bord et une lampe de cendrier. Pour l’extérieur, on a le droit à un becquet avant aérodynamique, des glaces teintées et des moulures latérales chromées à la différence des versions LT et SLT.

La version suivante est sortie en 2008 sous le nom de Dodge Ram 3500 SXT. Elle est animée par un puissant moteur Cummins turbo-diesel de 6,7L avec système diesel BlueTec et est dotée d’une boite automatique à six rapports. Les différences stylistiques sont minimes avec seulement les rétroviseurs noirs, un éclairage d’espace utilitaire et des lampes de gabarit sur les ailes arrière. L’habitacle est moins chic que celui de la “Laramie” avec des couleurs plus classiques et une absence de cuir.

L'apogée du Dodge Ram 3500 :

L’apogée du “Ram 3500” est atteint en 2016 avec sa magnifique gamme comprenant tout d’abord les versions basiques, le “Ram 3500 Tradesman” et la “Ram 3500 SLT”, qui présentent un style plus agressif et robuste. La marque décide de lui octroyer des phares avec minuterie, un éclairage périmétrique, des clignotants intégrés aux rétroviseurs ainsi qu’un marchepied arrière. Dans l’habitacle, la sellerie est soit en cuir, soit en tissus ou bien en vinyle suivant le modèle. L’agencement de l’instrumentation est remarquable, le volant est ajustable, il y a un cendrier et un briquet, un système de clé intelligent, un anti démarreur, une caméra de rétro-vision et six haut-parleurs. La mécanique est également très élaborée avec un choix de moteurs variant entre un V8 5.7L ACC 16 soupapes, un V8 6.4L ACC 16 soupapes et un L6 6.7L turbodiesel ACC 24 soupapes, le tout relié à une boite automatique ou manuelle à six vitesses. Le train avant profite d’une barre antiroulis et d’une suspension indépendante, tandis que l’arrière bénéficie d’un essieu rigide. La version haut de gamme nommée “Dodge Ram Laramie 3500”, est caractérisée par ses multiples pièces chromées, incluant ses pare-chocs avant et arrière, sa calandre, ses jantes, ses fonds de feux avant ainsi que ses rétroviseurs.

La version Dodge Ram 3500 BigHorn a une couleur unie pour sa carrosserie avec des pare-chocs et la calandre chromés et ses jantes en aluminium. La motorisation reste la même que celle des autres modèles. La version luxe de la Laramie, la Ram 3500 Longhorn, est ressemblante à cette première, mais se distingue tout de même par ses jantes et sa calandre “Longhorn” ainsi que des sièges beiges orangés à l’intérieur et des éléments en simili-bois. Comme pour toutes les autres Dodge Ram de la collection, le plus beau modèle est sans conteste, la “Ram 3500 Limited” avec sa calandre très design comportant l’inscription Ram et des lames chromées ainsi qu’une baguette latérale portant l’inscription “Limited” au niveau du bas de caisse. L’habitacle propose la même ergonomie que ses semblables avec une sellerie en cuir Premium de teinte noir et des surpiqûres style western propre à la “Laramie” et à la “Longhorn”.

Le pick-up est devenu très tendances dans le monde de l’automobile actuel. Nombreux sont ceux qui prennent la décision de s’en fournir un afin de ressentir les sensations incroyables qu’on peut avoir à bord de ses véhicules surpuissants, dotés d’un confort incroyable et de toutes les avancées technologiques derniers cris.

Dodge a réussi son pari avec le Dodge Ram 3500, qui est l’exemple type de la fiabilité, puissance et maniabilité sur tout type de terrain et dans n’importe quelle situation météorologique.

 

Pour en savoir plus :

N/A

Merci pour votre demande

Telechargez gratuitement la brochure. Rentrez simplement vos informations pour avoir acces a votre brochure.

Le lien de telechargeement apparaitra sous la forme une fois celle-ci completee, enjoy!!!

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter