Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login
1967 Ford Failane
Ford Fairlane GT GTA Cobra 1967

PDSF de départ

Test

MPG Estimé

Test

N/A

Voitures américaines :

Ford Fairlane GT GTA Cobra 1967


Ford Fairlane GT GTA Cobra 1967 : La “Fairlane” est une voiture routière fabriquée par la compagnie Ford de 1955 à 1970. Mise à part sur le continent américain, elle est produite également en Argentine ainsi qu’en Australie. Elle succède à la “Ford Crestline” à qui elle doit certaines de ses lignes. Ce style de voiture diffère complètement de la génération précédente de voiture à papa. Fort heureusement, la marque eut le réflexe de s’adapter aux changements de mode à cette époque. D’autres voitures sont créées au même moment, mais c’est la Fairlane qui se fait remarquer le plus de par son originalité et son charisme.

Le nom choisi pour cette dernière vient rendre hommage à l’ancienne propriété appartenant à la famille Ford jusqu’à leur décès en 1947 et 1950. Le modèle subit plusieurs changements majeurs lors de sa carrière. C’est ainsi qu’il se décline sous sept générations différentes. La cinquième et la sixième sont les plus intéressantes à relever puisqu’elles ont marqués l’histoire de cette voiture avec leur caractère. La Ford Fairlane GT GTA Cobra 1967 version V, débutée en 1966, dispose d’une carrosserie à style très varié. Le client a le choix entre un coupé et un cabriolet à deux portes, une sedan à deux ou quatre portes ainsi qu’une “Station Wagon” à quatre portes.

Elle présente un capot très lisse, orné d’une écope au centre et des lettres “FORD” en majuscules chromées à son extrémité. Le panneau avant est composé d’une jolie calandre en chrome avec deux barres sur la longueur ainsi que plusieurs lames parallèles. Au milieu se trouve l’insigne de la marque et de chaque côté, deux feux d’éclairage superposés qui viennent se loger à l’extrémité des ailes. Pour souligner le tout, il y a un pare-chocs chromé où sont intégrés deux petits clignotants ainsi que la plaque d’immatriculation. Les flancs de la Ford Fairlane GT sont plutôt sobres avec tout de même, une longue traînée sur laquelle est inscrit le nom du modèle vers l’arrière et un bas de caisse en chrome. La poupe arrière est dans le même esprit avec sa malle très carrée où l’on retrouve les lettres “FORD” chromé, son pare-chocs et ses feux de signalisation à la verticale.

Son habitacle est délimité à l’avant par un pare-brise, à l’arrière par une lunette et de chaque côté, par deux vitres amovibles accompagnées de deux autres petites lunettes triangulaires dans les versions à quatre portes ou bien seulement une vitre et une lunette pour les deux portes. L’intérieur de la Ford Fairlane 1967 est plaisant avec sa sellerie confortable, qui dispose de renfort latéraux. Entre le siège du conducteur et celui du passager, il y a une console centrale garnie du levier de vitesse. La planche de bord est composée d’un volant à double cerclage, d’une boîte à gants et d’un encadrement sur lequel se situe le cadran indiquant la vitesse, celui du niveau d’essence, celui de la température du moteur et également une petite horloge électrique.

La motorisation de la Ford Fairlane GT GTA Cobra 1967 :

Côté motorisation, la Fairlane est équipée d’un V8 de 4,7 L placé en position longitudinale avant. Il est allié avec un carburateur, ce qui pousse le taux de compression à 9.5:1 avec une puissance de 269 ch et un couple maximal de 544 Nm à 2600 tr/min. La transmission est effectuée soit par une boîte manuelle à trois vitesses ou bien une autre automatique à trois rapports. Le freinage est assuré quant à lui par des freins à disques à l’avant et à tambours pour l’arrière. Une direction à recirculation de billes est ajoutée afin de faciliter la conduite de la Fairlane GT 1967 lors des tournants. Les mensurations du véhicule sont de 5,0 mètres de longueur, avec une largeur de 1,88 mètre pour une hauteur de 1,4 mètre et un empattement de 2,95 mètres. Il dispose d’un réservoir pouvant contenir 90,9 L de carburant.

Cette même année, Ford propose des versions plus sportives telles que la “GT” et la “GTA” ou bien la “W-code” et la “R-code”. La “GT” dispose d’un moteur V8 390 ci qui développe 335 ch tout comme celui de la “GTA”, mise à part la nouvelle transmission “Cruise-O-Matic” à trois rapports de cette dernière. La “W et R-code” sont dotées quant à elles, d’un moteur V8 427 ci développant 390 et 425 ch ainsi que d’une entrée d’air sur leur capot.

Mise à part quelques petits changements au niveau de la motorisation, les Fairlane restent inchangées pour 1967.

C’est lors de l’année suivante qu’elles subissent de profondes modifications, surtout au niveau de la carrosserie. Son capot reste plus ou moins le même, mais son panneau avant est totalement différent. Il dispose d’une calandre rectangulaire avec une barre au centre et deux feux d’éclairage circulaire de chaque côté. Un pare-chocs chromé est placé en dessous, sur toute la largeur. Les flancs sont garnis quant à eux, d’une baguette en chrome sur la totalité de leur longueur et les bas de caisse disparaissent. La poupe arrière est toujours aussi sobre avec sa malle horizontale où y est inscrit “FORD” en chrome, ses feux rectangulaires et son pare-chocs.

L’intérieur de cette Ford Fairlane GT 1967 sixième génération est complètement différent avec une planche de bord totalement ré-agencée. Elle est dorénavant composée de quatre cadrans circulaires qui indiquent la vitesse, les tours/moteur, le niveau d’essence ainsi que la température du moteur. A un niveau légèrement inférieur, on a plusieurs sorties d’air conditionné ainsi qu’un lecteur radio et la boîte à gants.

Côté motorisation, les “Fairlane” standards sont dotées d’un carburateur à quatre corps, tout comme la “GT” et la “GTA”. Le V8 390 ci de ces dernières est remplacé au milieu de l’année par le Cobra-Jet 428 ci développant la même puissance. Une version “Cobra” apparaît d’ailleurs avec le même moteur, mais équipée d’une prise d’air sur le capot, d’un essieu rigide, d’un freinage à disques assisté, d’une horloge ainsi que de sièges baquets. Les transmissions “Top loader” et “Cruise-O-Matic” sont rangées au placard pour ne laisser que les basiques sur la Ford Fairlane GTA Cobra 1967.

L’année 1970 sera la dernière pour la Ford Fairlane aux Etats-Unis. Elle continuera à être produite en Argentine pour quelques années encore.

Cette voiture a marqué l’histoire automobile avec ses performances, son style et sa tenue de route incroyable.   

Autres articles : 

N/A

Merci pour votre demande

Telechargez gratuitement la brochure. Rentrez simplement vos informations pour avoir acces a votre brochure.

Le lien de telechargeement apparaitra sous la forme une fois celle-ci completee, enjoy!!!

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter