Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login
Ford Falcon 1964-1969
Ford Falcon 1964

PDSF de départ

Test

MPG Estimé

Test

N/A

Voitures américaines :

Ford Falcon 1964

 

La Ford Falcon est une voiture compacte produite par l’entreprise Ford à partir de 1960. Ce groupe automobile créé en 1903 par l’industriel Henry Ford, souhaitait investir le marché de la compacte dès la fin des années 50 début 60, grâce à ce nouveau modèle. Le marché des véhicules compactes était monopolisé majoritairement par Volkswagen et Volvo à cette époque. Ford ne fut pas le seul à rivaliser contre ces derniers. Studebaker lança “l’Alouette”, tandis que Chevrolet sorti la “Corvair” et Plymouth, la “Valiant”. On doit la réalisation de ce projet au directeur d’antan, Robert McNamara et au chef de division Lee Iacocca, le père de la Mustang.

L’alliance entre les deux hommes permit à la Falcon de faire un véritable carton dès ses débuts. Seulement la première année, on dénombre plus de 400 000 véhicules vendus. Elle a permis de faire oublier le désastre commis par la Ford Edsel produite dans la fin des années 50. La fabrication de la Ford Falcon se fait non seulement aux Etats-Unis, mais également en Argentine et en Australie où elle se développe à merveille. Dès sa première apparition, elle présente un style simple et efficace, qui se développe année après année. La Ford Falcon connait son apogée dans les 1964 à 1969. Ce succès elle le doit aux  certaines différences et améliorations mises en place par rapport au modèle original.

Pour la période de 1964 à 1966, son capot est un peu moins lisse que sa devancière avec un renfoncement central et l’insigne de la firme. Il se voit également orné à son extrémité des lettres majuscules “FORD” en chrome. Son panneau avant dispose d’une calandre en chromée faite d’un gros quadrillage rectangulaire. De part et d’autre, il y a les feux d’éclairage circulaires qui sont incrustés dans la carrosserie. Pour souligner le tout, Ford installe un pare-chocs en chrome sur toute la largeur, avec la plaque d’immatriculation au centre.

Les flancs de la Ford Falcon sont marqués par une longue traînée délimitée par deux fines baguettes également chromées et reliées à chaque extrémité. En plus de cela, on peut ajouter que les arcs-de-roue ressortent et vers l’arrière, une pièce supplémentaire vient décorer la carrosserie de l’engin. Pour la poupe, on a le droit à une malle très lisse avec les lettres FALCON en majuscules chromées et un trou de serrure sur sa face postérieure. Tout comme l’avant, il y a deux feux de stop encastrés à chaque extrémité. On retrouve également le même pare-chocs sur toute la largeur et la plaque d’immatriculation au centre.

L’habitacle de la Ford Falcon est délimité à l’arrière par une lunette, à l’avant par un pare-brise presque panoramique et sur les côtés, par une vitre amovible située entre deux petites lunettes. Son intérieur est composé de deux sièges à l’avant et d’une banquette à l’arrière. Sur la planche de bord, il y a un volant à deux branches auquel un demi cerclage est ajouté un peu plus vers l’intérieur. On peut aussi observer, le cadran rectangulaire qui indique la vitesse et deux autres circulaires pour le niveau d’essence et la température du moteur. Au centre, on dispose d’un lecteur radio optionnel et à droite, d’une boîte à gants.

La motorisation de la Ford Falcon

Pour la motorisation, la marque décide d’installer un moteur six cylindres en ligne, placé à l’avant en position longitudinale. On compte deux soupapes par cylindres avec un volume total de 2360 cm3 et un taux de compression de 8.7:1. L’alimentation se fait par un carburateur Downdraft, ce qui permet d’obtenir une puissance de 96 ch et un couple de 187 Nm à 2000 tr/min. La transmission est quant à elle assurée par une boîte manuelle à trois vitesses ou bien une Ford-2-O-Matic automatique à deux rapports. L’entraînement se fait par propulsion au niveau des roues arrières. Le freinage est assuré de son côté par des freins à tambours hydrauliques de 229 mm de chaque côté.

Les mensurations de la Ford Falcon sont de 4,65 mètres de longueur et 1,79 mètre de largeur, pour une hauteur de 1,39 mètre avec un empattement de 2,78 mètres. La voie avant est plus grande que celle de l’arrière de 13 mm. Le poids total du véhicule est de 1106 kg et elle dispose d’un réservoir pouvant contenir 53 L de carburant.

Plusieurs technologies, telles que la direction et le freinage assisté, l’ouverture du coffre à distance ou bien le signal lumineux du frein à main sont proposés uniquement en option, tout comme un moteur V8 de 164 ch. La Falcon est proposée sous plusieurs styles de carrosserie différentes. On peut avoir des breaks de 2 et 4 portes, une berline 4 portes ou encore un coupé 2 portes, 3 sedans et trois cabriolets. Lors de l’année 1966, les cabriolets disparaissent et ré-apparaîssent pour le millésime suivant.

Au même moment, la robe est moins anguleuse, ce qui confère une allure plus aérodynamique à l’engin. De 1967 à 1970, la Ford Falcon subit une baisse considérable dans son style. L’investissement de Ford dans son modèle d’antan est bien moindre, du fait qu’il concentre tous ses efforts dans sa précieuse Mustang. Cette dernière vole en quelque sorte la vedette à la Falcon à cause de sa forte popularité et de son style qui plaît à une clientèle plus jeune. C’est ainsi qu’elle cause la déperdition de la Falcon 1970, qui perd toute son originalité au fur et à mesure du temps. Le directoire décide de l’arrêter en 1970 afin de laisser place à sa successeuse, la “Maverick”.

La Ford Falcon fabriquée en Australie est utilisée dans le film “Mad Max” en 1979 et une autre version de 1960 dans le film français “Les Valseuses”, où Depardieu ainsi que Dewaere viennent chercher Moreau à la fin de son incarcération. Sa réputation est quelque peu sordide en Argentine, du fait qu’elle est utilisée lors d’enlèvements entre les opposants de différents gangs.

Il n’empêche, qu’elle fit les beaux jours de la compagnie Ford au début des années 60, grâce à son style pur et simple. Elle s’illustre d’autant par la qualité de ses éléments que par celle de sa conduite.   

Autres articles :

N/A

Merci pour votre demande

Telechargez gratuitement la brochure. Rentrez simplement vos informations pour avoir acces a votre brochure.

Le lien de telechargeement apparaitra sous la forme une fois celle-ci completee, enjoy!!!

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter