Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login
72 Ford Maverick Grabber - Revue Technique Automobile Américaine - Sylc Export
Ford Maverick Grabber 1975

PDSF de départ

Test

MPG Estimé

Test

N/A

Voitures américaines :

Ford Maverick Grabber 1975

 

La “Maverick Grabber” est une voiture compacte fabriquée par la compagnie Ford en 1975. Ce groupe automobile est l’un des plus célèbres de l’histoire du monde automobile. Fondé en 1903, il propose tout au long de la première partie du XXème siècle des voitures familiales ainsi que des utilitaires. Après la Seconde Guerre Mondiale, l’éventail de ses gammes de véhicules s’élargit peu à peu et c’est dès 1960, que la marque commença à investir le marché de la voiture compacte, complètement monopolisé par Volkswagen et Volvo.

Avis d'experts sur la Ford Maverick Grabber 1975

La pionnière de la catégorie produite par la firme, fut la célèbre “Ford Falcon”. Cette dernière est arrêtée en 1970 après s’être vu totalement délaissée par le directoire, au profit de la “Mustang”. Le modèle qui fut originellement personnalisée, perd de son caractère au fil des années. Il fut donc nécessaire de proposer au public un tout nouveau véhicule, afin de perpétuer la présence de Ford sur ce secteur. La “Ford Maverick” est ainsi fabriquée non pas seulement aux Etats-Unis, mais également au Mexique, au Venezuela, au Brésil ainsi qu’au Canada.

Le nom choisi pour cette nouvelle ligne de voiture est comme à l’habitude du groupe, à consonance animale puisque “Maverick” signifie les bovins sauvages. Un rappel sur l’origine du nom est d’ailleurs présent sur son capot, il s’agit de deux cornes. Elle concurrence en directe la “Volkswagen Beetle” avec son prix inférieur à 2 000$ et sa faible consommation d’essence pour l’époque. Afin de concevoir cette nouvelle voiture, l’équipe responsable du projet utilise le châssis du modèle précédent et lui ajoute une carrosserie et un intérieur très différents.

L’allure globale du véhicule se traduit par un style fastback (toit fuyant) ressemblant quelque peu à la “Mustang”. Si le modèle de base n’est proposé qu’à deux portes, il l’est également à quatre dès 1971. Une variante très célèbre du nom de “Grabber” est ajoutée à la gamme au cours de l’année 1970. Elle évolue année après année jusqu’à arriver à son apogée en 1975. Au même moment, la “Maverick Grabber 1975” présente un pont avant avec un capot doté des deux fameuses cornes. Il y est inscrit “Grabber” à droite sur la bande qui les relie avec une écope au centre. Les ailes de l’engin ne sont que légèrement distinguables du capot. Les feux d’éclairage circulaires viennent se loger à leur extrémité. La calandre est décomposée en petits rectangles de couleur noir. De chaque côté, on peut voir des feux de signalisation et à nouveau l’inscription du modèle à droite. Un fin pare-chocs chromé souligne le tout sur la largeur avec des renforts verticaux à deux endroits.

Les flancs de la “Maverick Grabber 1975” sont sobres avec pour seule particularité, une bande sur toute la longueur et à mi-hauteur, avec écrit “Grabber” à l’avant. Pour la poupe, cette version spéciale obtient un spoiler à l’extrémité de la malle. Son panneau arrière est composé de deux feux de stop, d’un trou de serrure, d’un pare-chocs chromé et de la plaque d’immatriculation au milieu de la partie basse. On aperçoit également la double sortie d’échappement, légèrement en retrait du porte-à-faux. L’avant de l’habitacle est délimité par un pare-brise, à l’arrière par une lunette très inclinée et sur les côtés par une vitre amovible et une autre petite lunette.

Pour le design intérieur de la “Maverick Grabber 1975”, on a le droit à une sellerie très confortable avec des renforts latéraux pour le siège du conducteur et du passager. Une console centrale située entre eux, est composée d’une horloge électrique en plus du levier de vitesse. Un volant à trois branches est proposé dans une version plus luxueuse, sinon il faut se suffire d’un autre à seulement deux. La planche de bord est légèrement concave et composée à gauche du réglage à coulissement de la climatisation, puis de deux cadrans circulaires indiquant la vitesse et les tours du moteur. Un peu plus vers la droite, deux sorties d’air conditionné sont positionnés et un lecteur radio est disponible au centre. Pour finir, la boîte à gants se situe à l’extrémité droite avec une fois de plus le nom du modèle.

Côté motorisation, Ford propose deux moteurs à six cylindres en ligne d’une cylindrée de 200 et 250ci, ou bien d’un V8 de 302ci. Dans sa meilleure version, elle peut atteindre les 169 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en 12 secondes et avaler le ¼ de mile en 18,0 secondes. Pour de telles performances, il faut compter 16,9L/100 de carburant. Son couple maximal de 325 Nm est atteint à 1600 tr/min. La transmission est assurée soit par une boîte manuelle à trois vitesses, ou bien une autre automatique à trois rapports. Afin de faciliter la prise de virage, elle est dotée d’une direction à recirculation de billes. Le freinage est quant à lui effectué par des freins à tambours d’un diamètre de 229 mm à l’avant et à l’arrière.

Les mensurations de la “Maverick Grabber 1975” sont de 4,56 mètres de longueur pour une largeur de 1,79 mètre et une hauteur de 1,33 mètre, avec un empattement de 2,62 mètres. Les deux voies font chacune une taille de 1,41 mètre. Le poids à vide total du véhicule varie entre 1305 et 1410 kg. Son réservoir peut contenir 61 L de carburant peu importe la version choisie.

La presse automobile de l’époque accueille très bien cette version de la “Maverick”. Elle n’apparaît dans aucune représentation cinématographique, à la télé, ou encore dans les jeux vidéo. C’est plutôt un véhicule discret qui servait en général comme seconde voiture dans les foyers. La production mondiale est arrêtée en 1977, sauf au Brésil où elle est maintenue jusqu’en 1979. Elle doit sa fin tout d’abord à la nouvelle compacte de la marque en 1975, la fameuse “Ford Granada”, mais c’est la “Ford Fairmont” qui reprend réellement le flambeau à partir de 1977.

La “Maverick Grabber 1975” aura marqué l’histoire automobile comme étant une voiture compacte, de caractère et de qualité.

Autres articles : 

N/A

Merci pour votre demande

Telechargez gratuitement la brochure. Rentrez simplement vos informations pour avoir acces a votre brochure.

Le lien de telechargeement apparaitra sous la forme une fois celle-ci completee, enjoy!!!

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter