Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login
mustang boss 302 1970
Ford Mustang Boss 302 1970

PDSF de départ

Test

MPG Estimé

Test

N/A

Ford Mustang Boss 302 1970

La Mustang Boss 302 est une voiture de course confectionnée par la compagnie automobile Ford à partir de 1969. C’est une version sportive de la fameuse gamme Mustang conçue par la marque. Cette dernière est à la base lancée comme une pony-car et se propage également dans la catégorie des Muscle-Car grâce à ses modèles préparés par Shelby. Ford décide de lancer un nouveau projet après que la fameuse “Camaro Z/28” de la General Motors lui ait piquée la vedette.

Pour mener à bien la réalisation de son bolide, le directoire fait appel au célèbre Semon Knudsen, surnommé “Bunkie”. Ce dernier prit à cœur l’exécution de ce programme destiné au retour au sommet de la marque et se lança de suite dans cette entreprise. Afin de proposer ce qu’il y a de meilleur, il confie le design au talentueux Larry Shinoda et la confection de la motorisation à l’équipe Kar Kraft pour son modèle Boss 302 et à l’équipe Ford Engineering pour la Mustang Boss 302. Le nom choisi pour ce nouvel engin est dût à Shinoda, qui souhaitait transmettre par là un message clair aux fans d’automobile. Si la “Boss 429” est un véritable monstre du bitume, la “Boss 302” est plus civilisée afin que le projet soit adapté à un public plus large.

Son style est quant à lui bien plus travaillé et se différencie réellement avec la Mustang de base, à l’inverse de l’autre qui ressemble beaucoup à une version classique “Sportroof” de la gamme. Mise à part son style détonnant, ce qui la rendait particulière était son incroyable tenue de route. Pour cela, Bunkie fit installer une barre stabilisatrice au niveau du train avant et une autre antiroulis à l’arrière. De même que la pneumatique originale fut remplacée par quatre pneus Goodyear polyglass F60 assortis de jantes Magnum 500 couleur argent.

Pour le design extérieur, le capot de la Mustang Boss 302 est teint en noir mat sur tous les modèles de coloris différents, avec trois écopes au centre. Les ailes se situent à hauteur égale et un léger repli de la carrosserie s’observe sur toute leur longueur. A leurs extrémités se trouve un renfoncement où viennent se loger les feux d’éclairage. La calandre du panneau avant est de couleur noire et prend la forme d’une multitude de carreaux. De part et d’autre, il y a des feux d’agrément avec l’étalon de la marque à droite. L’ensemble est souligné par un fin pare-chocs chromé ainsi que d’un protecteur de butoir en plastique noir juste en dessous.

Les flancs de la Mustang Boss 302 sont quelque peu travaillés avec une traînée sur la majeure partie de sa longueur, des arcs-de-roue qui ressortent ainsi qu’une double bande, unie d’un seul côté avec l’inscription Boss 302. L’arrière n’est pas non plus bâclé avec la disposition d’un éventail de lames horizontales sur la lunette arrière et un petit becquet sur la partie supérieure de la malle. On ajoute à cela les lettres MUSTANG chromées en majuscules sur le panneau arrière, le trou de serrure avec l’insigne de la marque, la double batterie de trois feux de stop, le pare-chocs en chrome et deux feux antibrouillard.

Le design intérieur de la Mustang Boss 302 :

L’habitacle du bolide est délimité à l’avant par un pare-brise, à l’arrière par une lunette et sur les côtés par une vitre amovible accompagnée d’une petite lunette. Pour le design intérieur, la Mustang Boss 302 reçoit le “ Mach 1 sport interior”, comprenant des sièges confortweave rembourrés, un accoudoir entre le passager et le conducteur, des plaques en simili-bois sur les contre-portes, au niveau de la console centrale et la planche de bord ainsi qu’un volant à trois branches et des pédales en métal. Le tableau de bord est présenté en deux compartiments distincts, à gauche se trouvent quatre cadrans circulaires qui indiquent la vitesse, les tours du moteur, le kilométrage, le niveau d’essence et la température de l’huile. A droite, une horloge électronique est positionnée avec l’inscription Boss 302 à côté. Plus bas entre les deux, il y a un lecteur radio.

Pour motoriser le bolide, l’ingénieur en chef Hank Lenox eut la brillante idée de faire un mixte entre deux moteurs conçus par Ford. Il utilisa la base du bloc 302 “Tunnel Port” utilisé pour les courses automobiles et certaines pièces du tout nouveau 351 Cleveland, telles que les culasses, les bielles, les pistons ainsi que le vilebrequin en acier forgé. Dans le but d’optimiser l’alimentation en huile, il décida de compartimenter le carter et de lui ajouter une pompe à huile à haut débit. Pour bien finir le travail, il finalisa le tout avec l’ajout d’un carburateur Holley de 780 cfm, surmonté d’un collecteur d’admission en aluminium.

La transmission de la Mustang Boss 302 est effectuée par une seule boîte manuelle “Top loader” à quatre vitesses. Le freinage est quant à lui assuré par des freins à disque pour l’avant et à tambours pour l’arrière. Avec tout cet attirail, la puissance développée est annoncée à 290 ch alors qu’en réalité, elle s’élevait à 350 ch. Cette décision fut prise pour ne pas affoler les assurances, qui étaient quelque peu réticentes envers un surplus de puissance chez les voitures de sport.

Si le moteur pouvait tourner jusqu’à 7000 tr/min, il fut bloqué à 6150 tr/min. La vitesse de pointe de la Boss 302 est mesurée à 157 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et le quart de mile est avalé en seulement 14,6 secondes. Les mensurations du véhicule sont de 4,78 mètres de longueur pour 1,88 de largeur, une hauteur de 1,4 mètre et un empattement de 2,72 mètres. Le poids total à vide est de 1653 kg au minimum et de 1751 kg au maximum. Le réservoir d’essence peut contenir 61 L afin d’assumer les 11,3 L au 100. Pour la couleur de la carrosserie, la clientèle a le choix entre du blanc, du jaune, de l’orange et du bleu.

Ce bolide, bien que plus civilisé que la “Boss 429”, fut bien reçu par la presse automobile de l’époque qui n’en dit que du bien. Il s’écoula d’ailleurs à plus de 8641 exemplaires.

La Mustang Boss 302 est remarquable par sa tenue de route incroyable, son allure sportive, ses lignes acérées, le confort de son intérieur et le pragmatisme de sa conduite sportive.           

 

 

Autres articles : 

N/A

Merci pour votre demande

Telechargez gratuitement la brochure. Rentrez simplement vos informations pour avoir acces a votre brochure.

Le lien de telechargeement apparaitra sous la forme une fois celle-ci completee, enjoy!!!

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter