Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login
mustang boss 429 1969
Ford Mustang Boss 429 1969

PDSF de départ

Test

MPG Estimé

Test

N/A

Voitures américaines :

Ford Mustang Boss 429 1969


 

Ford Mustang Boss 429 1969 : La Boss 429 est une voiture sportive conçue à partir de 1969 par le groupe automobile Ford. C’est une version surdéveloppée de la ligne Mustang produite par la marque, apparue cinq ans auparavant grâce au célèbre Lee Iacocca. Alors que le modèle de base n’est qu’un pony-car, la Mustang Boss 429 passe dans la cour des Muscle-Car avec ses performances très sportives. On doit ce bolide à l’esprit ingénieux du fameux Bunkie.

Ce nouveau chef de projet fut engagé par la marque dans le but de lui redonner la suprématie dans le marché de la voiture sportive, qu’elle s’était fait voler par la puissante Camaro Z/28 de Chevrolet. Afin d’optimiser la préparation de son chef-d’œuvre mécanique, Bunkie confie le design au célèbre Larry Shinoda et la motorisation à l’équipe Kar Kraft. Le nom du bolide ne fut pas choisi au hasard, car il venait transmettre un message clair concernant l’intention de sa création. Une version nommée “Boss 302” est fabriquée en même temps, afin de proposer un modèle plus civilisé de cette ligne bestiale. Elle se différencie de la Boss 429 par son design plus épuré et sa motorisation moins puissante.


 


 

La Mustang Boss 429 ressemble pour sa part à une “sportroof” de série dans l’ensemble avec bien sûr, une multitude d’ajouts afin de la personnaliser. On peut remarquer directement une grosse entrée d’air sur le capot à laquelle vient s’ajouter une écope centrale, qui se finit à l’intérieur de cette dernière. Sa calandre n’est que légèrement modifiée avec des feux d’agrément de chaque côté et l’étalon de la marque à sa droite. Les ailes de la Ford Mustang Boss 429 sont à hauteur du capot et sont accompagnées d’un léger repli de la carrosserie sur leur longueur. Les feux d’éclairage viennent se loger à leur extrémité, qui dispose d’un renfoncement. Pour souligner le tout, on a le droit à un fin pare-chocs chromé ainsi qu’à un protecteur de butoir. Les flancs sont quant à eux, moins excentrique avec un clignotant à l’avant et à l’arrière, des arcs-de-roue qui ressortent, une prise d’air près de la portière et une traînée ainsi que l’inscription Boss 429.

Sa poupe reste un classique de la Mustang avec sa double batterie de trois feux, le trou de serrure et les lettres en chrome de la gamme sur la malle et le pare-chocs chromé. Deux feux antibrouillard sont ajoutés de part et d’autre, juste au-dessus des deux sorties d’échappement. Son habitacle se limite à l’arrière par une lunette, à l’avant par un pare-brise et sur les côtés par une vitre amovible accompagnée d’une petite lunette. Pour son design intérieur, Bunkie la dote de celui de la “Mach 1”. On retrouve ainsi les plusieurs plaques en simili-bois sur la planche de bord, sur les contre-portes et la console centrale. De même que les sièges confortweave, l’accoudoir entre les sièges passagers et conducteur, les pédales en métal ainsi que le volant à trois branches.


 

    mustang boosDécouvrez immédiatemment notre listing de Mustang Boss 429 aux meilleurs prix


 

Le tableau de bord de la Mustang Boss 429 1969 est composé à gauche de quatre cadrans circulaires, qui indiquent la vitesse, le kilométrage, les tours du moteur et la température du moteur. Au centre, on retrouve un lecteur radio vers le bas et à droite, il y a une horloge électrique. Si le châssis est le même que celui utilisé sur les Mustang classiques, il n’empêche que l’équipe technique lui ajoute une barre stabilisatrice à l’avant et une autre antiroulis à l’arrière afin de lui procurer une tenue de route au niveau de ses performances. Elle déplace également le système de suspension vers l’arrière afin de mieux amortir les irrégularités de la route. Le freinage est assuré quant à lui, par des freins à disque à l’avant et à tambours pour l’arrière.

La motorisation de la Ford Mustang Boss 429 1969

Côté motorisation, Bunkie fait mettre un énorme moteur de 7,0L sur sa Ford Mustang Boss 429, à tel point qu’il fallut faire passer la batterie à l’arrière pour le loger à l’intérieur du compartiment avant. Il est accompagné d’un carburateur Holley à quatre corps de 735 cfm, ce qui engendre une puissance de 375 ch avec un couple maximale de 664 Nm à 3400 tr/min. La vitesse de pointe est mesurée à 206 km/h, l’accélération de 0 à 100 km/h à 6,8 secondes et le ¼ de mile est avalé en 14,0 secondes.

Les mensurations de la Mustang Boss 429 sont de 4,76 mètres de longueur pour 1,81 de largeur, avec une hauteur de 1,3 mètre et un empattement de 2,74 mètres. Le poids total à vide de ce bolide est de 1601 kg. Il dispose d’un réservoir de 76 L de carburant pour assumer les 23 L au 100 en conduite sportive. Pour cette première année de production, les couleurs de la carrosserie varient entre le blanc, le marron, le noir et le rouge. On dénombre 859 unités écoulées. 

Pour le millésime de 1970, on note peu de modifications, si ce n’est la couleur de la prise d’air du capot qui est désormais de teint noir satiné et non de la couleur de la carrosserie. En plus de cela, un moteur code A est proposé afin d’amoindrir les émissions de gaz polluant. De nouvelles jantes Magnum 500s remplacent les anciennes avec un enjoliveur Boss 429 au centre. Les clients ont le choix entre cinq coloris différents pour l’extérieur dont le bleu, le vert, l’orange, le rouge et le bleu. Quant à l’intérieur, cela se résume à seulement blanc ou noir. La marque écoule en tout 499 exemplaires. Dans la même année, Bunkie est licencié après avoir effectué un passage éclair au sein du groupe. Le directoire de Ford profite de l’effet instauré par ce dernier afin de lancer la “Mustang Boss 351” pour l’année suivante, avec pour objectif de remplacer les deux modèles précédents.

Les termes utilisés par la presse automobile de l’époque pour décrire la Mustang Boss 429 sont “ravageuse”, bête féroce”, “monstre du bitume”, “insolente” ou encore “bolide aux performances torrides”. Elle reçut l’accueil escompté par les fans de sensations fortes, qui regrettèrent sa disparition à la fin de 1970. La “ Boss 351” les consola grandement avec ses 330ch sous le capot et son allure bestiale.

La Boss 429 devint une légende dans le monde de l’automobile grâce à sa motorisation hors normes, son confort intérieur, sa tenue de route, ses lignes acérées et son comportement en conduite sportive. 


     mustang boss

Découvrez immédiatemment notre listing de Mustang Boss 429 aux meilleurs prix


 

Autres articles : 

N/A

Merci pour votre demande

Telechargez gratuitement la brochure. Rentrez simplement vos informations pour avoir acces a votre brochure.

Le lien de telechargeement apparaitra sous la forme une fois celle-ci completee, enjoy!!!

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter