Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login
mustang mach1
Ford Mustang Mach1 1969

PDSF de départ

Test

MPG Estimé

Test

N/A

Voitures américaines :

Ford Mustang Mach 1 1969


Ford Mustang Mach1 : C’est en 1964 qu’apparaît la voiture légendaire de la compagnie Ford, la fameuse Mustang. On doit cette merveille au visionnaire Lee Iacocca, qui eut l’excellente initiative de proposer un modèle très aguicheur et différent de ce qu’on pouvait trouver sur le marché à cette époque. Il a su anticiper le besoin de renouveau quémander par les baby-boomers de l’après-guerre.

C’est avec des lignes sportives, du chrome en abondance ainsi qu’une motorisation puissante, que la ‘Stang écrasa toute concurrence dans la catégorie des pony-car. Pour ses débuts, le directoire décida de la proposer en trois formats de carrosserie différentes, en coupé, en cabriolet et en fastback, qui signifie que le toit se prolonge jusqu’au bout du coffre. Dès l’année suivante, la marque engagea Shelby afin de préparer des Mustang surpuissantes et à l’allure plus bestiale. Ce fut ainsi qu’on a pu assister à la naissance des magnifiques Mustang Shelby GT350, GT350R ou encore GT350R Paxton, dotée de V8 pouvant développer de 306 ch jusqu’à 380 ch.

L’année suivante, Chevrolet sort sa monstrueuse Camaro, ce qui oblige Ford à répondre avec la splendide Mustang Shelby GT500 et sa version “King of the Road”, équipée d’un moteur 428 Cobra Jet. En 1969, la venue du célèbre Bunkie sonne le glas pour les Shelby, qui laisse la place aux fameuses Mustang Boss et Mustang Mach1. Si la Boss représente la version très sportive de la Mustang, la firme fabrique la Mach1 dans le but de proposer un mélange parfait entre confort et performance. Cette dernière présente une carrosserie sportroof, qui se définit par un style fastback avec des lignes plus basses et effilées.

Lors de sa première version en 1969, elle obtient un capot de teint noir mat sur tous les coloris différents, avec des attaches de sécurité fixées par des goupilles reliées à des câbles en acier à l’avant du capot. En plus de cela, il est surmonté d’une prise d’air non fonctionnelle ainsi qu’une écope centrale pour appuyer l’effet aérodynamique. Pour ceux qui choisissent de prendre le V8 428 Cobra Jet, la prise est remplacée par une vraie appelée “Shaker”.

Le panneau avant de la Ford Mustang Mach1 est constitué d’une calandre noire avec l’étalon de la gamme, mais sans le choral d’origine. De part et d’autre de celle-ci, il y a un projecteur de route circulaire. Les ailes de ce modèle sont situées à la même hauteur que le capot et sont renfoncées à leur extrémité, où sont encastrés les feux d’éclairage. Sur toute la largeur de la face avant, on peut observer un pare-chocs chromé avec des phares antibrouillard juste en dessous et des clignotants sur les côtés ainsi qu’un protecteur de butoir en plastique noir. Les flancs sont quant à eux bien dessinés, avec un repli de la carrosserie au niveau des arcs-de-roue, une prise d’air proche de la porte vers l’arrière et une bande de couleur jaune en général, sur toute la longueur avec l’inscription Mach1.

L’arrière de la Ford Mustang Mach1 est tout aussi surprenant que le reste, avec le petit becquet sur la malle, les lettres mustang en chrome, la double batterie de trois feux de stop ainsi que son pare-chocs chromé et sa double sortie d’échappement. On peut remarquer également une bande ressemblante à celle des flancs avec inscrit Mach1. Un petit clignotant est placé très discrètement sur les côtés et un phare antibrouillard proche de chaque sortie d’échappement. L’habitacle se délimite à l’avant avec un pare-brise, sur les côtés par une fenêtre amovible ainsi qu’une petite lunette et à l’arrière par une autre bien plus large, surmontée d’un éventail de lames en plastique noir superposées.

Si l’extérieur de la Ford Mustang Mach1 1969 propose un design assez extravagant, il en est de même pour l’intérieur. Tout d’abord, les sièges sont matelassés de partout et en particulier au niveau des renforts latéraux afin de procurer aux passagers, un confort encore jamais vu dans une voiture de sport. Quant au tableau de bord, il est composé d’un volant à trois branches et de deux compartiments. Celui de gauche comporte quatre cadrans indiquant la vitesse, les tours-moteur, le niveau d’essence, la température du moteur ainsi que le kilométrage. Pour celui de droite, on a le droit à une montre avec l’inscription Mach1 qui rappelle que l’on se trouve à bord d’une légende. Au centre, il y a un lecteur audio ainsi que la console centrale, où se situe le sélecteur de vitesse. Plusieurs petites couches en simili-bois sont installées de part et d’autre ainsi que des lumières de courtoisies au niveau des portières, afin d’améliorer le standing de l’intérieur.

Motorisation de la Ford Mustang Mach1 :

Côté motorisation, la Ford Mustang Mach1 est dotée d’un V8 351 Windsor à 90° en position longitudinale avant. Il est alimenté par un carburateur double corps avec un taux de compression de 8.6:1 pour une puissance totale de 270 ch et un couple maximal de 408 Nm à 3600 tr/min. Sa vitesse de pointe est mesurée à 202 km/h et elle avale le ¼ de mile en 15,8 secondes. La transmission est assurée par une boîte de vitesse automatique à trois rapports ou bien manuelle à quatre vitesses et le type d’entraînement se fait par propulsion. Le freinage se fait quant à lui par des freins à tambours ou bien à disque en option.

Les mensurations de cette Ford Mustang Mach 1 1969 sont de 4,81 mètres de longueur pour une largeur de 1,88 mètre et une hauteur de 1,27 mètre avec un empattement de 2,77 mètres pour un poids total à vide de 1538 kg.

L’entreprise remet de nouveau la Mustang Mach1 pour le millésime de 1970 après qu’elle eut fait un véritable tabac. Mais pour l’occasion, elle subit quelques modifications, notamment au niveau du capot, où les attaches par goupilles disparaissent pour laisser place à un verrou solidaire au capot. Le teint noir mat est de même substitué par une bande noire satinée plus fine avec un fin liseré blanc de chaque côté. Une prise d’air NASA remplace l’ancienne et le “Shaker” est proposé en option sur chaque modèle différent. Sur les flancs, la bande d’origine est remplacée par une moulure au niveau des bas de caisse.

La véritable révolution se fait pour la Mustang Mach1 en 1971 avec une nouvelle calandre en forme de nid d’abeille couleur noir et deux feux d’éclairage intégrés de chaque côté. L’étalon de la marque se voit remplacé par une insigne Mustang plus discrète. Au programme, on a également une amélioration du châssis avec des suspensions plus dures, alliées à une barre stabilisatrice. Le design intérieur du modèle antérieur devient optionnel pour être remplacé par un autre bien plus classique et moins confortable. L’année suivante, on ne dénote aucun changement particulier mise à part au niveau de la motorisation, dont les “big block” prennent la porte de sortie.

 Pour l’année 1973, la Ford Mustang Mach1 n’est plus que l’ombre de sa première version, avec des performances bien en dessous à cause des nouvelles normes antipollution et la flambée du prix de l’essence à la suite de la crise pétrolière.

Même si elle connaît quelques déboires en fin de parcours, la Mustang Mach1 a marqué les esprits avec son style unique, son confort incroyable et ses performances à couper le souffle. 

 

Autres articles : 

N/A

Merci pour votre demande

Telechargez gratuitement la brochure. Rentrez simplement vos informations pour avoir acces a votre brochure.

Le lien de telechargeement apparaitra sous la forme une fois celle-ci completee, enjoy!!!

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter