Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login
Ford Thunderbird 1957
Ford Thunderbird 1957

PDSF de départ

test

MPG Estimé

test

N/A

Voitures américaines :

Ford Thunderbird 1957

 

La Ford Thunderbird 1957 est une voiture de sport créée par la compagnie Ford à partir de 1955. Cette société fondée en 1903, n’en est pas à ses premiers essais pour les voitures civiles classiques, mais concernant les voitures sportives, ce fut sa première fois. Une telle initiative fut prise afin de concurrencer la monstrueuse “Chevrolet Corvette” de la General Motors sortie en 1953. Elle fut présentée pour la première fois lors du salon de Détroit en 1954. Le nom n’est pas choisi par hasard, car il fait référence à l’oiseau de tonnerre de la mythologie amérindienne, qui est un présage de pluie et de fertilité.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le groupe se devait de redorer son image de marque de voiture à papa démodée. Rien de mieux que ce magnifique modèle, plus luxueux que sportif au final.

Le directoire de Ford lance plusieurs études afin de récolter toutes les informations nécessaires à la confection du véhicule qui fera sortir Ford de la crise économique dans laquelle la compagnie est embourbée depuis dix ans. En plus de cela, l’esprit de concurrence entre les différentes sociétés automobiles, était de fabriquer la voiture la plus puissante, la plus rapide et la plus élégante. 

La naissance de la Ford Thunderbird 1957 

La Ford Thunderbird 1957 ressemble au modèle de 1955 avec sa face avant très élégante et aérodynamique. On peut y observer une magnifique calandre avec un quadrillage chromé. Juste devant, l’équipe de style lui ajoute deux pièces ressemblantes à des réacteurs d’avions de chasse. De chaque côté de cette œuvre d’art, il y a deux clignotants et juste en dessous, un pare-chocs chromé. Le capot affiche une configuration particulière avec une prise d’air fonctionnelle proche du pare-brise et un insigne en forme d’oiseau. Les ailes sont dessinées avec plus de simplicité avec une forme convexe se terminant à l’avant par les feux d’éclairage et sur la partie latérale, y est inscrit “Thunderbird” avec un enjoliveur chromé. Pour les flancs de cette Thunderbird 1957, le designer lui donne une apparence plutôt sobre avec tout de même du volume vers la fin grâce aux ailerons arrières. La poupe arrière est tout aussi bien dessinée que l’avant avec un pare-chocs chromé, deux pièces à l’allure de pot d’échappement ainsi que deux phares incrustés à l’extrémité des ailes arrière. La porte du coffre est modelée avec la même convexité que celle du capot. Le design des roues se résume à un contraste entre le noir du pneu avec un cercle épais blanc et le chromage des jantes multi branches. 

Pour cette première version, l’habitacle est soit en version cabriolet, ou bien en coupé avec un magnifique pare-brise panoramique. L’intérieur ne dispose par contre que d’une banquette à deux places avec un rembourrage pour distinguer la place du conducteur et celle du passager. Le volant est à deux branches chromées reliées à l’extérieur par un grand cerclage et à l’intérieur par un demi seulement. La planche de bord de cette Ford Thunderbird 1957 est bien agencée avec un cadran à vitesse énorme en forme de demi-lune et avec de chaque côté, un cadran pour l’essence et un autre pour la température du moteur. Juste en dessous, il y a un léger renfoncement métallique comprenant différents boutons de contrôle ainsi que le lecteur radio. Les sorties d’air conditionné se situent quant à elles, un peu plus bas au centre.

Pour la Thunderbird 1957, on compte 4,15 m de longueur, une largeur de 1,75 m, une hauteur de 1,31 m pour un empattement de 2,59 m. Son poids est de 1 470 kg et repose sur un châssis comportant des suspensions à bras triangulés et ressorts hélicoïdaux à l’avant et à pont oscillant et ressorts à lames pour l’arrière. Pour animer l’engin, Ford lui place un V8 de 4 788 cm3 à 90° en position longitudinal avant. Il dispose d’une bagatelle de 245 ch avec un couple de 386 Nm pour une vitesse maximale de 195 km/h. Le tout est relié à une boite manuelle à trois vitesses ou bien une automatique à trois rapports.

La Ford Thunderbird 1957 est la dernière de la première génération avant de laisser place à la “Thunderbird Square Birds” en 1958. Cette dernière présente un style bien différent par rapport à sa devancière avec une face avant plus anguleuse. La calandre perd son chrome ainsi que les fameux obus de l’ancien modèle. Les flancs présentent un style bien plus aérodynamique que la T-bird 1957 grâce à une baguette en forme de missile sur sa longueur. La partie arrière à des airs d’avions supersoniques avec ses ailerons, ses quatre phares ainsi que deux pièces chromées en forme de piquet. L’habitacle obtient deux sièges en plus avec la séparation complète des sièges passager et conducteur, non comme l’ancienne génération. Le tableau de bord se voit compléter par une boite à gants. Il est de plus compartimenter, d’un côté les cadrans indicateurs et de l’autre, le lecteur radio. Le volant reçoit une branche en plus avec l’insigne d’un oiseau en son centre. Ce modèle a des mensurations bien plus grande que la Thunderbird 1957 avec une longueur de 5,22 m, une largeur de 1,96 m, une hauteur de 1,33 m pour un empattement de 2,87 m. Sa motorisation dépasse les performances de sa devancière avec un V8 amélioré de 350 ch et un couple de 664 Nm. Tous les amateurs le savent, dans une voiture c’est le couple qui compte le plus.

Même si au niveau des performances, la Ford Thunderbird 1957 se fait dépasser par le modèle suivant, cela n’empêche qu’elle soit un succès commercial avec plus de 53 000 exemplaires vendus. Mise à part sa beauté extérieure, elle possède toute une histoire incroyable qu’elle nous raconte lors d’une balade à son bord. Ce style de voiture plaît énormément aux puristes du fait qu’elle représente toute une époque de l’automobile, où les catalyseurs n’existaient pas encore ni même les systèmes antiblocages de roues ou encore les airbags. On pouvait profiter entièrement des qualités intrinsèques de la voiture.

La Thunderbird 1957 marque son époque avec ses performances, sa tenue de route incroyable ainsi que par son élégance. Ses qualités font d’elle l’un des modèles les plus appréciés par les adeptes de voitures de collection américaines.   

Autres articles :

N/A

Merci pour votre demande

Telechargez gratuitement la brochure. Rentrez simplement vos informations pour avoir acces a votre brochure.

Le lien de telechargeement apparaitra sous la forme une fois celle-ci completee, enjoy!!!

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter