Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login
Ford-Thunderbolt-427
Ford Thunderbolt 1964

PDSF de départ

18 000$

MPG Estimé

65 000km

N/A

Voitures américaines :

Ford Thunderbolt 427

 

La Ford Thunderbolt 427 est une voiture de sport fabriquée par la compagnie automobile Ford entre 1964 et 1965. Elle fut conçue du fait que la marque avait besoin d’un bolide de course, afin de participer aux fameuses courses de dragsters organisées par la NHRA (National Hot Rod Association). Cette compétition fait partie des incontournables aux Etats-Unis et donc Ford se devait d’y avoir une ambassadrice. C’est une des raisons de la conception de la fameuse Thunderbolt 427, en plus d’être une alternative sportive à la “Ford Fairlane”. Elle ne fut fabriquée que pour une durée limitée de deux ans. Le design de la “Ford Thunderbolt 427” est d’ailleurs basé sur la plupart des éléments de cette première.

L'origine de la Ford Thunderbolt 427 :

La “Ford Fairlane” originelle présente un capot très lisse avec les lettres en majuscules chromées de la marque à son extrémité. Son panneau avant se compose d’une belle calandre rectangulaire en chrome, subdivisée en petits rectangles. Des feux d’éclairage et de gabarit circulaires y sont placés de part et d’autre. La partie basse est occupée par un fin pare-chocs sur toute la largeur. Ses flancs sont en parties identiques à ceux de la “Thunderbolt 427” avec la petite entrée d’air fonctionnelle à l’arrière de la porte et une fine bande blanche sur toute la longueur. La poupe de la “Fairlane” est très sobre dans la globalité avec son coffre très épuré, son pare-chocs et ses feux de stop rond à la pointe de ses ailes arrières. Son intérieur est composé de deux banquettes, d’un volant à trois branches avec demi-cerclage interne et d’une planche de bord bien agencée. Cette dernière est formée de trois cadrans circulaires indiquant la vitesse, le niveau d’essence, l’ampérage ainsi que le kilométrage. Au centre, il y a le lecteur radio ainsi que plusieurs boutons de contrôle, et sur la droite on a un boîte à gants verrouillable. La motorisation de la “Fairlane” est moins puissante que celle de la “Ford Thunderbolt 427” avec son choix de V8 ne dépassant pas les 4,3 L pour une puissance maximale de 271 ch.


L'évolution de la Ford Thunderbolt 427 :

La “Thunderbolt 427” présente pour sa part un style beaucoup plus sportif  et agressif que la “Fairlane” d’origine. Son capot reçoit une grosse prise d’air inversée sur sa partie médiale arrière. Le panneau avant subit également plusieurs changements tels que la suppression des feux de gabarit, dont le logement est d’ailleurs conservé. Le pare-chocs placé sur la partie basse n’est plus en chrome, en plus du fait qu’il reçoit des clignotants à chacun de ses côtés. Les flancs de la “Ford Thunderbolt 427” sont mieux dessinés que ceux du modèle de base. Ils sont garnis par une longue baguette blanche sur toute la longueur ainsi que par deux petits pics vers l’avant. La prise d’air installée à l’arrière de la porte est conservée afin de ne pas enlever le côté sportif souhaité. Plusieurs décalcomanies sont placées telles que le mot “Thunderbold”, ou bien un aigle avec deux drapeaux au-dessus des ailes. La poupe de la “Ford Thunderbolt 427” ressemble exactement à celle de la “Fairlane” avec la malle très lisse, les lettres en majuscules chromées de la compagnie et le petit pare-chocs. Les ailes se finissent également par les feux de stop circulaires légèrement en forme d’obus.


L'ergonomie de la Ford Thunderbolt 427 :

Le design intérieur de la “Ford Thunderbolt 427” est plus luxueux que celui de la “Fairlane” classique, d’autan que la sellerie échange sa banquette avant contre deux sièges individuels confortables. Le volant est toujours sécurisé par trois branches et un double cerclage. Le tableau de bord conserve ses traits principaux avec ses trois cadrans circulaires de base, auxquelles sont ajoutés un autre pour le compte/tours ainsi que deux autres pour l’heure et la température du moteur. Au centre, il y a toujours le lecteur radio et la boîte à gants sur la droite. Les contres-portière comportent une poignée d’ouverture et une manivelle pour monter et descendre la fenêtre.

 

La motorisation de la Ford Thunderbolt 427 :

Côté motorisation, la “Ford Thunderbolt 427” est équipée d’un puissant V8 de 427 ci (7,0 L) allié d’un carburateur à quatre corps. Avec tout cet attirail et son taux de compression de 13.5:1, elle développe une puissance de 425 ch à 6000 tr/min. Elle obtient dès lors un score fulgurant de 9,23 secondes pour le ¼ de mile à près de 243 km/h. Sa transmission est assurée par soit une boîte à trois vitesses MX Cruise-O-Matic, ou bien une autre Borg-Warner à quatre rapports.

 

Les dimensions de la Ford Thunderbolt 427 :

Les mensurations de cette Thunderbolt 427 sont de 5,02 mètres de longueur et 1,84 de largeur avec un empattement de 2,93 mètres. Son poids total à vide est de 1 453 kg.

La “Ford Thunderbolt 427” est très rare du fait qu’il n’en existe que 100 unités sur le marché automobile, 49 soit des manuelles et 51 sont des automatiques. De nombreuses histoires existent à son sujet, notamment sur les incroyables records qu’elle a effectuée grâce à une mécanique hors du commun, mise au point par les ingénieurs de Ford. Il fut très bon pour les ventes de la compagnie que sa Ford Thunderbolt 427 eusse participé à la célèbre course de Hot Rod, d’autant qu’elle l’a remportée grâce à son incroyable performance de 11,6 secondes à plus de 200 km/h pour près de 400 mètres. De plus qu’à l’époque, les victoires lors d’une course automobile permettait de rendre plus célèbre le groupe auquel le bolide appartenait et donc d’en augmenter les ventes. Afin d’alléger un maximum le bolide pour lui permettre d’obtenir de tels scores, les portes étaient en fibre de verre et différents éléments étaient soit enlevés, soit remplacés par d’autres plus légers.

La Thunderbolt 427 est finalement arrêtée en 1965 suite aux changements des règles de la catégorie Super-Stock de la NHRA dans laquelle elle se trouvait. En effet, il fallait désormais produire 500 exemplaires de l’engin présentait lors de l’épreuve. Hors, Ford perdait déjà environ 2000$ sur chaque modèle, ainsi la décision d’arrêter la bête s’imposa d’elle même.

La Ford Thunderbolt 427 reste profondément marquée dans les esprits grâce à son caractère bestial, ses performances détonantes et ses accélérations qui décoiffent.


Autres articles :  

N/A

Merci pour votre demande

Telechargez gratuitement la brochure. Rentrez simplement vos informations pour avoir acces a votre brochure.

Le lien de telechargeement apparaitra sous la forme une fois celle-ci completee, enjoy!!!

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter