Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login
Pontiac Trans Am 20th Anniversary
Pontiac Trans Am 20th anniversary 1989

PDSF de départ

Test

MPG Estimé

Test

N/A

Voiture américaine :

Pontiac Trans Am 20th Anniversary


La Pontiac Trans Am 20th Anniversary est une voiture de course conçue par la division Pontiac de la General Motors. C’est le véhicule le plus puissant fabriqué par la marque à cette époque pour la fameuse course Indianapolis 500. C’est en quelque sorte une extension de la célèbre “Trans Am GTA” sorti auparavant. Sa création se fit en collaboration avec un centre de recherche appelé “Prototype Automotive Services”. Ce dernier avait pour mission de mettre en place toute une technologie très avancée dans le but de pousser les performances de la “Trans Am 20th Anniversary” au maximum.

Côté design, cette société extérieure a su réaliser un véhicule à l’allure sportive et agressive. Elle va ainsi créer une merveilleuse suite à la ligne Firebird lancée depuis 1967. Cette dernière fut fondée sur l’inspiration d’un prototype de bolide aux allures d’avion de chasse nommé “GMC XP-21 Firebird I”. La première de la gamme fut mise en en vente cinq mois après la “Camaro” afin d’ajouter une seconde concurrente à la “Mustang” de la compagnie Ford. La Pontiac Trans Am 20th Anniversary apparaît lors de la troisième génération de “Firebird” pour fêter les 20 d’existence de la version “Trans Am” de la marque. Cette variante équivaut au modèle sportif de la ligne. Il subit différente amélioration mécanique en plus des multiples touches sur la carrosserie telles qu’une jolie prise d’air ou bien des bandes sur le capot.

Cette Trans Am obtient pour sa part un style différent aux modèles antérieurs, du fait que la troisième génération est totalement redessinée. Lors de la deuxième génération, elle présentait un capot très lisse avec l’image d’un aigle sur toute sa surface. La calandre n’existait pas et on pouvait voir seulement  les feux d’éclairage à l’avant logés dans quatre renfoncements carrés du panneau. Les parties latérales étaient totalement exemptes de toutes fioritures. La poupe était quant à elle un peu plus travaillée avec son petit spoiler à l’extrémité du coffre. Concernant le design de l’habitacle, on l’envie à celui qui apparut par la suite sur la Trans Am 20th Anniversary. En effet, il était particulièrement bien soigné avec ses touches luxueuses, sa jolie console centrale et son tableau de bord bien organisé.

La motorisation de la Pontiac Trans Am 20th Anniversary 

Par contre côté motorisation, c’est le jour et la nuit qui les sépare, car la “Trans Am” de seconde génération développe au maximum 205 ch. L’avantage de la Pontiac Trans Am 20th Anniversary c’est qu’elle reçut toute l’attention de la marque afin d’être une véritable réussite tant au niveau de sa mécanique qu’au niveau du design. Sa face avant est élancée grâce à son capot aérodynamique sur lequel, il y a deux entrées d’air ainsi que des feux escamotables. Deux interstices supplémentaires sont ajoutés à la base du capot afin d’optimiser l’apport d’oxygène à sa puissante motorisation. Son panneau avant se constitue uniquement d’un pare-chocs avec le badge de la marque au sommet et des feux antibrouillard au niveau inférieur. Les flancs de cette Trans Am 20th Anniversary sont acérés à souhait.

De plus, ils disposent d’une fine baguette au niveau intermédiaire et d’un bas de caisse proche du sol ainsi que d’un clignotant à l’extrémité avant et arrière. Sa poupe est particulièrement peaufinée avec son joli spoiler qui fait le contour extérieur de la malle. Son panneau est recouvert d’un grillage noir avec l’insigne du modèle au centre et derrière lequel se cache les feux de stop. On peut observer une double ligne d’échappement dépasser timidement du porte-à-faux sur la partie droite du pare-chocs. L’habitacle de cette Pontiac Trans Am est délimitée à l’avant par un pare-brise, sur les côtés par une vitre amovible et à l’arrière par une lunette. Concernant le design intérieur, on a le droit à une belle couleur beige. La sellerie se compose de deux sièges très confortables avec renforts latéraux et appoint au niveau des genoux.

Une console centrale avec un accoudoir est placée entre eux. En plus du levier de vitesse, cette dernière comporte également des boutons de contrôle pour verrouiller la porte ou bien monter et descendre les fenêtres. Le volant de la Pontiac Trans Am 20th Anniversary est sécurisé par deux branches entre lesquelles il y a un petit panneau afin de contrôler diverses options du véhicule. Son tableau de bord est quant à lui composé de quatre cadrans circulaires de taille moyenne indiquant le niveau d’essence, la température du moteur et ses tours, la vitesse, l’ampérage ainsi que le niveau d’huile. Plusieurs sorties d’air conditionné y sont placées aux extrémités et au centre. Sur la partie intermédiaire qui se situe entre la console et la planche de bord, il y a le réglage à coulissement de la climatisation ainsi que le lecteur radio. Une boîte à gants est installée un peu plus sur la droite.

Sur le dessus, il y a de nouveau une sortie d’air et également deux enceintes stéréo. Pour le choix du châssis du véhicule, l’équipe technique porte sa décision sur une plate-forme de type F propre à la ligne “Firebird” depuis son lancement. Côté motorisation, le “P.A.S” fourni un moteur V6 turbo-compressé Buick de 3,8 L développant 301 ch ainsi qu’une boîte manuelle à six vitesses pour effectuer la transmission. Grâce à celui-ci, la Trans Am 20th Anniversary passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes et avale le ¼ de mile en 13,4 secondes. Le freinage du bolide est assuré à l’avant par des freins à disques emprunté à la Corvette. Les mensurations du bolide sont de 4,96 mètres de longueur et 1,84 mètre de largeur pour une hauteur de 1,26 mètre et un empattement de 2,57 mètres.

La Pontiac Trans Am 20th Anniversary n’existe qu’en 40 exemplaires pour sa carrosserie “Hard Top”, ce qui la rend particulièrement attirante pour les collectionneurs. Elle est le plus fabriquée en “T-Top”, qui est une version disposant d’un toit amovible en deux parties et séparées au centre par une barre sur laquelle chaque morceau repose. Encore six autres unités furent produites, mais en tant que voiture d’essai.

Ce bolide laisse une trace dans le monde de l’automobile avec son caractère intrépide, ses lignes acérées, sa mécanique bestiale et son confort de salon. Les magazines automobiles de l’époque le vante comme un véhicule complet sur tous les niveaux et exemplaires pour ses contemporains.   


Pour en savoir plus :

N/A

Merci pour votre demande

Telechargez gratuitement la brochure. Rentrez simplement vos informations pour avoir acces a votre brochure.

Le lien de telechargeement apparaitra sous la forme une fois celle-ci completee, enjoy!!!

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter