Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login

Recherche

Recherche Avancée

Vieille voiture américaine

La vieille voiture américaineest comme toutes ces belles histoires que l’on nous racontait étant petit, avec dans chacune d’entre elles un message merveilleux venant nous bercer avant de tomber dans les bras de Morphée. Ces modèles d’automobiles sont d’autant plus extraordinaires puisque chacun fut créé dans un contexte particulier qui définit son essence et surtout le caractère profond dégagé par le modèle. De telles voitures ne pouvaient pas rester dans les seules limites de l’Amérique, qui les partagent avec les passionnés du monde entier, pour leur permettre de vivre également l’histoire au travers de chacun de ces engins et de transmettre les émotions propres aux différentes versions.

Les adeptes de ces voitures vivent en quelque sorte un besoin intense de participer également à l’Histoire des États-Unis au travers de ces bolides transgénérationnel qui sont comme des machines à remonter le temps dès qu’on pénètre à l’intérieur. Le choix du véhicule est généralement personnel à tout à chacun et se définit généralement par un souvenir vif d’un passage à la télé lorsque nous étions petits, ou bien la scène d’un mariage pour certains, ou encore une voiture miniature pour d’autres. Cette subjectivité peut aller jusqu’à la date de naissance pour l’année du modèle choisit, ou bien celle de sa première rencontre avec sa belle à quatre roues.

La vieille voiture américaine est bien plus qu’un simple tas de ferraille sur rouage, c’est l’accomplissement finale de toute une logistique bien agencée de professionnels ayant une parfaite connaissance des besoins et des attentes de son public. Un véhicule de collection, c’est une multitude d’études de marché, des heures de confections stylistiques, de peau-finage, et puis enfin d’assemblage. Le travail acharné de tous ces hommes, toutes ces heures à améliorer le produit final, tout le marketing autour et surtout l’esprit régissant toute cette entreprise, confèrent la partie humaine à la voiture qui est désormais habitée par une âme éternelle lui faisant traverser l’histoire. Tous ces efforts ne tardent pas à payer, car mis à part les ventes fulgurantes de tout à chacune, le cinéma n’hésite pas à les utiliser comme une partie intégrante de ses retransmissions, ce qui permit d’ailleurs au monde entier de profiter du charme de ces bolides.

Parmi les différents films de voitures américaines, on retrouve notamment la Ford Mustang Fastback et la Dodge Charger dans Bullit, faisant le bonheur de leur conducteur Steve McQueen, dans Fast and Furious avec la Dodge Charger de Vin Diesel, ou bien la Chevrolet Camaro de Transformers, la démoniaque Plymouth Fury modèle 58 dans Chrystine, la Ford Gran Torino dans Starsky et Hutch, la mythique Shelby Eleanor dans 60 secondes chrono, la DeLorean DMC-12 dans retour vers le futur. Et parfois même un réel rassemblement automobile tel que dans Cannonball où l’on peut assister à la rencontre de la Chevrolet Corvette 1976, la Dodge Charger 1968, la Ford Mustang 1969, la Lincoln Continental Mark III 1969, la Pontiac Trans Am 1970, et de la Chevrolet Sportvan 1968. Ce rôle d’acteur inaliénable de la vieille voiture américaine de collection se prolonge même dans une série très célèbre du nom de K2000, où la Pontiac Firebird Trans Am de 1982 est totalement modifiée de l’intérieur pour en faire un habitacle futuriste doté d’une intelligence artificielle afin d’aider un agent de police dans ses poursuites contre les malfaiteurs. Mise à part cette utilisation, ces modèles sont de plus en plus en vogue en France, dont le nom d’une bonne partie pris son inspiration d’origine avec notamment la Cadillac DeVille, la Buick Regal ou LaCrosse, les Chevrolets Apache, Bel Air ou  Avalanche, la Javelin de AMC et bien d’autre encore.

La valeur de ces vieilles voitures américaines est sans précédent à tel point qu’elle entraîne au États-Unis une réelle chasse à travers l’ensemble du continent par des chasseurs de voitures anciennes comme le très célèbre Danny Koker dans son émission “Counting Car”, où lui et son équipe n’hésite pas à rechercher les épaves de voitures abandonnées par leur propriétaire dans des endroits insolites comme nombre de granges dans le Texas et l’Ohio, sans parler des bords de routes. Après avoir récupéré ces tas de ferrailles, il leur redonne la seconde vie qu’elle mérite grâce à une restauration dans les règles de l’art pour pouvoir les revendre par la suite à des passionnés en quête de ces modèles rares et limités n’étant plus présent sur le marché.

L’avantage de la vieille voiture américaine, c’est qu’énormément de pièces sont ajustables d’un modèle à l’autre, ce qui a pour conséquences d’engendrer un faible coût pour pouvoir se les fournir. Même dans un état deplorable, les voitures de collections américaines sont immortelles, et leur valeur se conserve au fil des années malgré les nombreux dégâts subit par les intempéries. Mais avec la volonté et la passion animant ses fans, ces véhicules historiques, qu'elles soient cabriolet ou coupe, retrouvent leur gloire d’autant pour éclairer et améliorer la vie de leur heureux propriétaires dont le bonheur se traduit non par la perfection de ces voitures, mais plutôt par la tolérance de leur imperfection.

Le rêve américain tant diffusé par le monde, n’a pu l’être sans l’aide précieuse de la voiture de collection américaine. Toutes les personnes souhaitant participer à ce rêve, ont le choix de le faire en choisissant de se procurer l’engin de leurs rêves pour l’utiliser dans la vie nouvelle qui les attend. De nombreux passionnés nous ont fait part des sensations incroyables ressentis à l’intérieur, mais encore plus du changement radical de l’image qu’il dégageait dès à présent dans leur entourage et dans la ville où ils habitent. Ils se font souvent acclamer, reçoivent un signe approbateur de la main ou du visage et c’est sans parler des séances photos.

Ces voitures sont, en plus d’être des vestiges historiques, de véritables messagers émotionnels du passé qui ont cette force de changer le quotidien de ceux qui en possèdent du fait de la puissance de ce qu’elles dégagent avec de plus, le merveilleux bruit qu’elles dégagent. Laissez-vous séduire au son de ces belles sirènes et succomber à l’appel afin de vous immerger dans le monde merveilleux de la vieille voiture américaine de collection.       

LIRE PLUS

LIRE MOINS

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter