Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login

Recherche

Recherche Avancée

Voitures américaines :

Voiture ancienne americaine

La voiture ancienne américaine exprime en soi tout un pan de l’histoire automobile mondiale. On utilise en général cette expression afin de décrire toute une gamme pionnière de véhicules aux Etats-Unis ainsi qu’une partie de ce qui constitue le rêve américain. On ne peut dissocier la réussite sociale de l’automobile en Amérique, du fait que les plus célèbres et les plus sophistiquées des voitures conçues étaient réservées entre autres à la classe aisée de la population. Une certaine gamme de qualité est également produite pour les populations aux moyens plus restreints.

Suivant les époques, la voiture ancienne américaine évolue de façon considérable. Cela n’est pas seulement dû aux changements de tendances, mais également à une véritable guerre de suprématie sur le marché entre les différents constructeurs. On retient trois géants tout au long de l’histoire comprenant Ford, General Motors et Chrysler. Chacun englobe plusieurs firmes telles que Mercury et Lincoln pour la FoMoCo ou bien Plymouth, Dodge et DeSoto pour Chrysler ainsi que Chevrolet, Pontiac, Oldsmobile, Buick et Cadillac pour la GM. Ils résument à eux trois la quasi-totalité de l’histoire de la voiture ancienne américaine.

Cette concurrence acharnée entre ces derniers permet de dépasser les limites imaginables et de redéfinir le terme même de l’automobile. En plus d’avoir anoblies le moyen de transport le plus utilisé au monde, ils ont réussi à créer des modèles mythiques intemporelles. Cet exploit engendre un engouement toujours actuel envers ces bolides d’autrefois. Pour la plupart, ils se regroupent dans une période commencée dès les années quarante et jusqu’aux années quatre-vingt. Les véhicules fabriqués de nos jours sont pour la plupart basés sur ceux de l’époque.

 La majeure partie des voitures anciennes américaines sont fabriquées suivant une technique de production appelée “Fordisme”. Celle-ci se définit suivant une organisation révolutionnaire du travail, effectué dans les usines d’assemblage. Cela consiste à conférer une tâche répétitive et chronométrée à chaque employé suivant une chaîne de conception logique. Les résultats ne se voient pas seulement au niveau de la productivité, mais également au niveau de la qualité avec tout de même un léger bémol pour le côté design.

Les particularités de la voiture américaine ancienne : 

Les spécificités de la voiture ancienne américaine sont tout d’abord l’élégance, le chrome en abondance, leurs performances incroyables ainsi qu’une mécanique de haute qualité. Tout d’abord le choix du style n’était choisi qu’après de longues études auprès de la population avant d’être soumis aux plus grands designers de l’époque tels que Harley Earl, Franck Hershey ou bien Larry Shinoda et bien d’autres. Ces derniers aimaient choisir différentes pièces chromées afin d’embellir leurs œuvres-d ‘art.

Quant aux puissances dégagées par chacun des véhicules, cela était dû aux recherches et avancées technologiques découvertes et mises au point par les différents laboratoires de recherche propre à chaque société. Mise à part qu’ils produisaient des éléments mécaniques de qualité, ils disposaient d’un système d’interchangeabilité entre les pièces des différents véhicules proposaient dans les multiples gammes de voiture ancienne américaine. En plus de faire gagner du temps lors de la production des engins, cela permettait également à chaque propriétaire de se les fournir à bas prix en cas de nécessité, du fait qu’il en existait un nombre important sur le marché.

Avec leur système de motorisation très simple, les réparations sont faciles et peu coûteuse à effectuer. Les seuls inconvénients de ces voitures restent leur consommation excessive en essence dû à leur forte cylindrée ainsi qu’à leurs émissions de gaz polluants très élevées. Il faut dire qu’à l’époque, ce n’était pas des détails qui préoccupaient les gens, tout d’abord car le carburant était à faible coût et que la pollution n’intéressait pas tellement la politique intérieure du pays.

Ce fut seulement à partir des années 70 que le monde de l’automobile dû s’adapter et revoir le concept de la voiture ancienne américaine afin de l’adapter aux nouvelles normes antipollution adoptées par le gouvernement américain. De plus, une crise pétrolière survenue à la même période oblige tous les constructeurs à proposer des véhicules plus économiques pour conserver la tête au-dessus de l’eau. On voit ainsi apparaître des moteurs de plus petit gabarit et moins gourmands. Des catalyseurs sont également ajoutés afin de diminuer les rejets de gaz polluants. Cela engendre malencontreusement une baisse de régime au niveau des performances de la voitures anciennes américaines, tout de même légèrement compensée par plus de sécurité, notamment avec un pare-chocs à l’avant ainsi qu’à l’arrière et moins de dépense pour le carburant.

Afin de donner une idée des diverses automobiles fabriquées lors de cette belle période, on peut citer la légendaire “Tucker Torpedo”, les fameuses “Cadillac” ainsi que la luxueuse Continental de la firme Lincoln pour les années 40. Lors de la décennie suivante, c’est la “Ford Thunderbird”, la “Chevrolet Corvette”, la “Fairlane”, la “Bel Air, la “Cadillac Eldorado” ainsi que la “Studebaker” qui représente la “voiture ancienne américaine”.

Pour les années 60, c’est la ”Ford Mustang qui fait office d’ambassadrice de la gamme avec la “Chevrolet Chevelle” ainsi que de nouveau la “Corvette”, la “Pontiac GTO”, la “Oldsmobile Toronado”, la “Cadillac DeVille”, la “Nova”, la “El Camino”, la “Cutlass”, la “Chevrolet Impala” avec la puissante “Camaro” et la “Dodge Challenger”.

Lors de la période suivante, la “Ford Mustang” ainsi que la “Dodge Charger”, la “Chevrolet Camaro” et la “Corvette” sont une nouvelle fois présentes. La “Challenger” fait son apparition tout comme la “Ford Gran Torino”, une nouvelle version de la ligne “Buick Riviera” et une magnifique “ Lincoln Continental Mark IV” ainsi qu’une “Plymouth Duster”. Nous avons finalement la ligne de véhicules “Excalibur” qui conserve la pérennité de la voiture ancienne américaine dans les années 80, avec encore une fois la “Corvette” et la fameuse “DeLorean DMC-12”.

Ce qui assure une popularité incroyable à ces véhicules, est le fait qu’elles sont souvent utilisées dans des scènes mythiques à la télé ou au cinéma. Différents rassemblements sont organisés afin de les présenter au grand public et surtout pour faire rencontrer les passionnés qui en possèdent une ou plusieurs. Elles font l’objet d’une fascination grandissante chez les amateurs, car en plus d’êtres rares, elles sont devenues une valeur sûre et l’objet d’investissement grandissant.

Si auparavant, on se demandait de quelle manière possible pouvait-on se fournir une voiture ancienne américaine en dehors de l’obligation d’aller la chercher sur le territoire américain et de devoir passer toutes les différentes étapes liées à l’importation puis à celle de l’homologation, il existe désormais des solutions beaucoup plus simples.

Les passionnés de ces automobiles ont la possibilité de se tourner directement vers des sociétés expertes dans le domaine tel que “Sylc-Export” afin de se procurer sans se déplacer de chez soi, la voiture de ses rêves. Elle prend en charge toute l’importation du véhicule depuis la négociation avec le vendeur jusqu’à son arrivée à destination. Le bien-fondé d’une telle entreprise est de permettre de rendre accessible à tout à chacun le rêve de la voiture ancienne américaine. I

l faut en avoir une pour comprendre toute l’histoire qu’elle renferme et les sensations qu’elle procure à son propriétaire lors d’une balade ou en conduite sportive. En plus de tout cela, elle apporte une ambiance différente dans la vie, du fait qu’on fait dorénavant parti d’un cercle de privilégiés en plus de ne pas passer inaperçu dans la rue.

Il faut bien sûr comprendre que pour cela reste un plaisir, on se doit d’investir dans un véhicule de qualité choisi avec soin par des professionnels. L’entreprise “Sylc-Export” assure à tous les passionnés de la voiture ancienne américaine une expérience formidable grâce à son équipe d’experts et ses dix années d’expérience dans le domaine. Il ne vous reste plus qu’à faire le premier pas pour nous permettre d’être votre partenaire confiance dans l’aventure mémorable qui vous attend.   

 

Pour en savoir plus :

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter