Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login

Recherche

Recherche Avancée

Voiture ancienne américaine

Qui n’a jamais vu ou même entendu parler de la fameuse gamme de voiture ancienne américaine. Ce concept est gravé dans les esprits de tout à chacun grâce à une réputation qui s’est construit année après année depuis le début du XXème siècle. Lorsqu’on nous dit voiture de collection américaine, on pense de suite à tous les designs incroyables et les performances à couper le souffle, réalisés par les nombreux constructeurs américains. L’avantage des États-Unis, c’est la diversité incroyable des fabricants d’automobiles, ce qui a pour cause de générer une compétitivité hors norme entre les différentes marques, s’acharnant à produire des modèles toujours plus détonants et performants. Chaque année, des courses automobiles ont également lieu où toutes les firmes viennent croiser le fer afin de montrer au monde entier laquelle est la plus forte. L’histoire nous montre bien que la victoire au volant engendre une escalade des ventes au tournant. Les circuits les plus célèbres sont incontestablement les 500 Miles d’Indianapolis (Indy Car) et le Daytona 500 (NASCAR). Pour certaines courses, il faut un nombre minimal de voitures fabriquées, et c’est ainsi que nombre de modèles portent le nom de ces derniers.

Le rêve américain ne peut se réaliser complètement qu’avec ces œuvres d’art à quatre roues. En effet, ceux qui possédaient de tels engins étaient en générale des exemples d’accomplissement et de réussite personnelle, dû au fait de leur coût plutôt onéreux à cette époque. Posséder une voiture ancienne américaine était une fierté, et l’est toujours. Ford, Pontiac, Chevrolet, Oldsmobile, Dodge, Buick, Lincoln, Cadillac, Plymouth et bien d’autres viennent nourrir le feu de la passion automobile de leurs fans, en proposant des modèles emblématiques de la mentalité américaine. Ford contribua surtout avec sa Mustang dès 1964, dont la marque développa plusieurs versions tel que la GT350, la GT390 ou encore la ”King of the road”, la fameuse GT500 et la puissante Mach 1. Allié de son fidèle préparateur Shelby, les amateurs ont eu la chance d’accueillir les merveilleuses Cobra et Eleanor ou bien des versions basiques poussées au maximum de leur capacités. Quant à Chevrolet, il fit don de la Bel Air, de la El Camino, mais surtout des monstrueuses Camaro et Corvette. Dodge apporte sa contribution avec les terribles Dodge Challenger et Charger. Pour Plymouth, se sera l’adorable Barracuda, la Valiant, la surpuissante GTO ou encore la Fury dont la version sport fit un carton chez les adeptes de grande vitesse. La 88, la 98, la Super 88 et la Toronado de Oldsmobile seront également des voitures emblématiques qui marqueront les esprits par leurs styles déroutants. Les Cadillac que nous retiendrons sont certainement la Coupe Deville, l’Eldorado et surtout la Sixty. Buick fut également généreux avec sa Electra, sa Gran Sport, la mirobolante Invicta, son Roadmaster, sa Skylark, sa Wildcat, et la plus populaire de toutes, la Riviera. Les luxueuses Lincoln Continental, Zephir, Town Car, Versailles et Sedan viennent ajouter des notes de prestiges à la voiture ancienne américaine grâce à leurs agencements haut de gamme. Elles méritent même d’être utilisées par la présidence des États-Unis. Pontiac n’hésitera pas à mettre le paquet sur les modèles sportifs avec la Pontiac Firebird, la Pontiac Grand Am et Grand Prix, la Star Chief, la LeMans, la Catalina, la Tempest et la monstrueuse Trans Am. De Lorean apportera également sa touche futuriste avec sa célèbre et unique DMC-12 dont l’allure rappelle celui d’un cockpit d’avion de chasse.

Chacune d’entre elles racontent une histoire sensationnelle pétrie d’émotions merveilleuses. On ne peut qu’admirer les efforts mis en place par ces hommes, qui les fabriquaient de leurs propres mains et à la sueur de leurs fronts, afin de nous faire profiter de l’esprit animant l’époque de chacun de ces modèles avec les diverses avancées technologiques du moment. En plus d’être déjà incroyablement au point, il existe différents préparateurs automobiles qui se donne un malin plaisir à booster de façon incroyable les performances des différents modèles sportifs tel que Roush, Saleen, Hennesey et le fameux American Shelby. Lorsqu’ils se mettent en tête de sublimer une voiture telle que la Mustang, ça donne une boite à vitesse Tremec reliée à un moteur V8 de 5,0 L affûté par un nouveau vilebrequin, un différentiel à glissement limité, des collecteurs spécifiques ainsi qu’un carburateur Holley à quatre corps et une admission par une pipe spéciale en aluminium, le tout reposant sur des amortisseurs Koni et des roues assorties avec des freins Brembo. Voilà de quoi s’émerveiller devant la voiture ancienne américaine, une telle œuvre d’art mécanique des temps modernes. De nos jours, les voitures de collection américaines deviennent l’objet de fascination par un grand nombre d’investisseurs internationaux qui se les procurent, avec pour but de les revendre quelques années après bien plus chères. On peut les comparer à des biens immobiliers dont la valeur fait preuve d’une sûreté incomparable dans un monde où plus rien n’est sûr.     

Ce qui contribua le plus à leur notoriété internationale, c’est immanquablement la pluralité de leurs apparitions au cinéma et à la télé comme dans “Point limite zéro” où apparaît la terrible Dodge Challenger R/T de 1970. Dans la saga “Transformers”, c’est les magnifiques Chevrolet Camaro de 1977 et de 2009 qui jouent le rôle du très attachant robot Bumblebee. Vin Diesel quant à lui se fait plaisir à bord de l’intrépide Dodge Charger de 1970 dans “Fast & Furious”. C’est un Steve McQueen au volant d’un Ford Mustang GT390 Fastback de 1968 que l’on peut également apercevoir dans le légendaire Bullit. Dans Chrystine, la démoniaque Plymouth Fury de 1958 a le droit au rôle d’actrice principale afin d’accomplir une vengeance sanguinaire. Le réalisateur du film Batman en 1966 n’hésite pas à relooker la Lincoln Futura pour son héros. Nous pouvons voir l’impact de la voiture ancienne américaine à travers ces films.

L’indétrônable “Starsky & Hutch” préfère quant à lui utiliser la Ford Gran Torino de 1976 pour ses scènes culte. La Dodge Charger de 1968 mérite également d’être choisie à nouveau pour l’adorable film “Sheriff, fais-moi peur”. Bien sûr, on n’oublie surtout pas la De Lorean DMC-12 1981 de “Retour vers le futur”.

Les séries en profitent également tel que K2000 où la Pontiac Firebird voit son habitacle modifié en cockpit d’avion afin d’aider son compagnon Michael Knight dans toutes ses missions. Pour Highlander, le choix se tourne vers la Ford Thunderbird de 1964.

Donc, à part pour ceux qui n’avaient pas la télé, on a forcément craqué pour l’une de ses magnifiques voitures. De nombreux gens s’imaginent que leur rêve de s’en fournir une restera à tout jamais sur un écran, ou bien qu’ils doivent être endormis pour le réaliser, mais aujourd’hui, grâce au développement des moyens de logistique, le rêve de la voiture américaine n’en est plus un, mais plutôt une réalité concrète dont la réalisation se règle par un coup de téléphone. Imaginez-vous la voiture de vos rêves telle que la Ford Mustang Eleanor GT500 de 1970 ou bien une autre, se trouvant en face de vous sur l’écran qui affiche une annonce pour cette dernière avec un prix défiant toutes concurrences. Le seul bémol, c’est que la voiture ancienne américaine se situe sur le continent américain et qu’afin de vous la procurer, il vous faudrait la négocier en anglais et faire confiance à la photo que vous voyez sur l’annonce, puis la rapatrier jusqu’à chez vous. Donc en général, tout ce genre de péripéties découragent l’envie de concrétiser un rêve à premier abord inaccessible. Mais aujourd’hui, tout est possible grâce à Sylc Export, qui est une société spécialiste dans l’exportation de voitures de collection américaine et proposant un service complet incluant toute la logistique du véhicule jusqu’à un garage de professionnels afin de la faire vérifier, puis son transport maritime jusqu’en France, l’administration douanière ainsi que son homologation complète, seulement pour les voitures d’occasions ou les voitures neuves, et pour finir, le transport du véhicule jusqu’à chez vous et tout cela, sans aucun effort de votre part sauf pour un peu de votre patience en attendant l’arrivée de votre belle qui a réveillé un sentiment intense au plus profond de votre être. C’est ainsi que vous allez pouvoir l’observer depuis la fenêtre de votre jardin, puis si l’envie soudaine vous prend de la conduire, vous avez tout simplement besoin de vous lever de votre canapé et de prendre les clés à l’entrée de votre maison, puis d’ouvrir la porte et de vous installer confortablement dans votre voiture ancienne américaine. Lorsque vous démarrez enfin le monstre, le son bestiale qui se dégage de son moteur résonne dans vos oreilles comme un doux rugissement vous appelant à le dompter, et là, il ne vous reste plus qu’à contempler votre rêve devenu réalité.

Tout le monde a un rêve, et tandis que certains les réalisent, d’autres les aides à les réaliser. On vit hélas dans un univers où peu importe ce que l’homme désir, il va toujours y avoir des embûches l’empêchant de réaliser pleinement ce qu’il désire. Mais lorsqu’il y a un problème, la solution vient en général toujours avec. C’est ainsi qu’il y a plusieurs années, de nombreux français s’empêchaient d’importer une voiture de collection américaine du fait que cela était extrêmement compliqué. Mais aujourd’hui, notre société vient créer le pont afin de relier votre rêve à votre réalité et vous permettre de vivre la vie dont vous aviez toujours rêvé à bord d’une magnifique voiture de collection, et dont les sensations partagées avec celui qui venant la piloter, équivaut à bien plus que l’ensemble de celle ressentis devant vos écrans. Il ne tient qu’à vous d’être l’acteur de votre vie et non le spectateur de celle des autres. Comme le disait Mère Teresa : ”Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.”.         

LIRE PLUS

LIRE MOINS

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter