Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login

Recherche

Recherche Avancée

Voitures américaines :

Voiture ancienne occasion

La voiture ancienne d’occasion est une notion utilisée dans le monde de l’automobile afin de parler des véhicules ayant plus de trente ans d’existence. En plus d’être fortement plébiscité par les passionnés, ils font l’objet d’une fascination par le grand public. Cela est dû aux différentes caractéristiques liées à ces bolides ayant fait rêver plusieurs générations depuis leur début et jusqu’à aujourd’hui.

A savoir qu’un grand nombre de personnes prennent l’initiative, aujourd’hui, de s’en procurer une, afin de partager leur histoire. Ce qui est incroyable, c’est qu’elles en renferment une tout à fait propre à elle-même, du fait qu’elles ont été créées pour différentes raisons, mais avec un but commun, celui de procurer des sensations déroutantes à leur conducteur. Loin d’être le fruit d’un succès hasardeux, leur conception a demandée énormément d’étapes de recherche, d’études et d’essais avant d’être qu’elles soient mises en vente sur le marché.

 

La conception d'une voiture ancienne d'occasion

La voiture ancienne d’occasion requiert un cahier des charges qui se précise année après année afin de proposer aux clients un véhicule d’exception. Tout d’abord, la chose la plus importante pour chaque constructeur automobile, c’est de s’entourer des bonnes personnes. Par la suite, ils font une demande d’étude sur les tendances actuelles et à venir, afin de faciliter le travail des stylistes. Ces derniers sont accompagnés de spécialistes en ergonomie et de maquettistes, dans le but d’allier la fantaisie de ces premiers au confort de l’acheteur. Ensemble, ils ont pour mission d’exprimer la passion automobile à travers la réalisation architecturale du véhicule. C’est la première étape d’une voiture ancienne d’occasion digne de ce nom.

La seconde consiste à choisir tous les matériaux qui composeront la veille voiture d'occasion depuis la carrosserie jusqu’à la sellerie en passant par les touches de contrôle. Une concertation entre les différents corps de l’équipe est alors réalisée afin de convenir du plus important à mettre en avant, si c’est le luxe ou bien la robustesse ou encore la légèreté qui prime. La réponse évidente serait toutes ces qualités réunies dans un même produit, mais l’aspect financier rentre en jeux et limite le champ d’action.

Par la suite, le directoire décide qu’elle sera la plate-forme de leur véhicule. C’est une des caractéristiques de base de la voiture ancienne d’occasion. Le choix se fait en général soit pour un châssis en forme de H ou à échelle, ou bien monocoque. Les suspensions, les freins ainsi que la transmission y sont reliés.

La phase suivante consiste à choisir tous les éléments liés à la motorisation de l’engin. Cela commence tout d’abord par le choix du moteur, ainsi que par celui du système d’injection, puis de la transmission et de l’entraînement. Suivant les époques et les firmes, cela varie énormément d’autant plus que chacune dispose de centres d’élaboration, où sont mis à contribution tous les plus grands ingénieurs automobiles afin de développer des moteurs puissants, solides et économiques à la fois.

Le choix du carburateur et du système de transmission sont généralement relégués à des entreprises externes expertes dans le domaine. Concernant le choix de l’entraînement, on retrouve un type à propulsion pour la majeure partie des “voitures anciennes d’occasions” ou bien à traction. Lorsque que le design, les matériaux, le châssis avec ses diverses composant et le système de motorisation sont définis, il reste dès lors à mettre en place toute la chaîne de production adaptée, en commençant par la réalisation des outils de fabrication.

Un nombre important d’employés, remplacés au fur et à mesure par des machines, était déployé afin d’assembler les voitures suivant une organisation du travail basée sur le principe du “Fordisme”. Pour la plupart d’entre elles, c’est à l’intermédiaire de techniques artisanales qu’elles ont été fabriquées. Afin d’assurer le succès de ces voitures d'occasion, toute une campagne de marketing est réalisée en même temps pour les faire connaître du grand public. D’autres techniques sont mises en place parallèlement, qui consistent à présenter le véhicule dans différents salons automobiles ou bien lors de courses automobiles.

Une voiture ancienne d’occasion se devait d’être présente à tous les niveaux de diffusion possibles pour être populaire. Un de leurs attraits majeurs était l’histoire racontée par le véhicule. Etait-ce l’élégance imaginée à l’américaine, la comparaison avec un avion de chasse, l’expression de la vision du concepteur ou bien ses diverses fantaisies, la suprématie d’une firme, l’envie de rendre accessible à tous le moyen de transport le plus utilisé au monde, ou encore de procurer du plaisir à leur propriétaire. Tous les choix effectués lors des multiples étapes de l’élaboration du véhicule sont cruciaux afin de ne pas dénaturer l’essence que souhaitait conférer la marque à son chef-d’œuvre.

Chaque véhicule ancien d’occasion ayant marqué son époque est en soi le résultat d’un travail colossal fait en amont. Nombre de réalisateurs de films n’hésitent pas à les utiliser dans diverses mises en scène dans le but de procurer des sensations au spectateur. D’ailleurs une grande partie des amateurs ont vu leur passion naître à partir de là ou bien lors d’une apparition dans la rue ou dans un mariage d’un modèle en particulier. Nombre d’entre eux témoignent de la fascination immédiate engendrée et surtout le souvenir indélébile graver dans leur esprit même plusieurs années après.

 

La voiture ancienne d'occasion en France


En France, l’intérêt suscité pour la voiture ancienne d’occasion va en grandissant, puisqu’elle a pris une ampleur considérable suite à sa forte diffusion, à son charisme et son accessibilité grandissante. Leurs raretés en font désormais un élément de prestige pour leur propriétaire et un objet de convoitise pour ceux qui ne peuvent se suffire que de la voir passer sous leurs yeux. Nombreux sont ceux qui sont appelés afin de prêter leur véhicule pour divers évènements festifs.

Le fait d’arriver à son mariage à l’intérieur d’une automobile ancienne d’occasion est devenu monnaie courante. L’avantage de ces engins, c’est d’avoir un style indémodable traversant les générations tout en restant très tendances. De plus, les stars ne se privent pas d’en faire la publicité à outrance lors de leurs apparitions dans des festivals ou bien lors de soirée privée.

Ces voitures ont le don de procurer un moment d’exception à leur propriétaire avec leur contraste entre des performances modernes allié à un style rétro.

  

Pour en savoir plus :

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter