Voitures americaines: Comment trouver et importer votre voiture de collection...
Member Login

Recherche

Recherche Avancée

Voitures américaines :

Voiture de collection


La voiture de collection est devenue un véritable phénomène ces dernières années, notamment en France où elle fait de plus en plus adeptes. Tout cela prend racine dans la période suivant la Seconde Guerre Mondiale, avec la révolution survenue dans le monde de l’automobile. A cette époque, les tendances sont complètement différentes de celles des années antérieures. Afin de s’adapter à ces changements si brusques, les constructeurs automobile se doivent de réagir rapidement en proposant des gammes de voitures plus aguicheuses. Nombre d’études sont menées rapidement dans le but de cibler précisément la demande des baby-boomers. Si la puissance est de mise, elle est proportionnelle à l’abondance du chrome. Ce dernier est l’une des signatures incontestées de la voiture de collection.

L'esthétique de la voiture de collection

Toutes sortes de formes sont imaginées pour rendre chaque modèle unique et emblématique. L’imagination des plus grands stylistes de cette période permet ainsi au design automobile de faire un grand bond en avant. Les carrosseries sont même travaillées en soufflerie afin de leur conférer une meilleur aérodynamique. Plusieurs fioritures telles que des pièces chromées en forme de javelot, d’avion, d’oiseau, d’obus et autre sont ajoutés sur la robe pour plus de fantaisies. Le design intérieur de la voiture collection est quant à lui revisité dans un style plus sportif et luxueux pour la plupart des modèles. Les banquettes ancestrales sont rangées au placard et font place à des sièges individuels plus confortables, du moins à l’avant. En parallèle, les matériaux composants les diverses pièces des voitures sont égalements remplacés par d’autres plus légers, avec pour objectif d’augmenter le rapport vitesse/poids. Si la partie sécuritaire était quelque peu mise de côté auparavant, elle devint désormais bien plus importante. Cela se traduit par l’installation de pare-chocs esthétiques mais solides, à l’avant et à l’arrière des véhicules. D’autre détails comme le fait d’installer la ceinture de sécurité suivie cette première démarche. A savoir qu’il est permit de rouler sans ceinture de sécurité dans un véhicule de collection en France.

 

La motorisation d'un véhicule de collection


La partie mécanique est de même bien plus sûr grâce à de nouvelles recherches, permettant d’augmenter de façon conséquente la qualité des éléments utilisés. Les constructeurs préfèrent ainsi le V8, dû à sa fiabilité remarquable. Le type d’entraînement à propulsion vint remplacer celui à traction, car il permet d’optimiser grandement la force du moteur. Côté freinage, les freins à disques sont préférés à ceux à tambours pour les voitures de collection un peu plus sportive. Leur avantage est tout d’abord d’être plus résistant à la chaleur du fait qu’ils sont également refroidis par l’air extérieur et le freinage se fait plus progressivement. Ils sont en général accompagnés d’un système pour mieux gérer leur action. Une autre innovation vint à peu près en même temps améliorer la conduite de route, on parle bien sûr de la direction assistée. Ce système mécanique vient faciliter l’orientation des roues afin de permettre au conducteur de tourner plus aisément son véhicule.

De nos jour, la majeure partie des amateurs n’hésitent pas à modifier certains composants de leur voiture de collection afin d’en moderniser l’utilisation. Cela se vérifie à tous les niveaux possibles et imaginables. Il n’est pas rare de voir que le moteur a été changé, ou encore qu’un carburateur fut ajouté ou bien des freins et des suspensions de meilleurs qualité installés. C’est sans parler de l’aspect physique avec l’ajout de leds, de spoilers, de nouveaux phares et bien d’autres. On arrive en général à ce genre de situation dans le cas où la personne concernée décide d’acheter une carcasse d'une automobile de collection à qui il redonne vie. Cette passion est très en vogue de nos jours et beaucoup d’amateurs se font le plaisir de revivre chaque étape de la conception du véhicule tous leurs dimanches. Et pour cause, l’économie réalisée est proportionnelle au plaisir éprouvé d’accomplir une telle chose. De plus, cela permet d’agrémenter les fondements même de sa “voiture collection” suivant son propre style de conduite et d’y apporter réellement une touche personnelle. D’autre le font pour pouvoir revendre le véhicule et toucher une jolie marge pour le travail effectué. Ce n’est pas seulement aux Etats-Unis qu’on peut trouver des carcasses, mais également en France. Il n’est pas rare d’entendre qu’une collection incroyable de véhicule de collection a été retrouvée dans une ferme ou dans une grange. Ces dernières sont par la suite généralement mises en vente aux enchères pour le plus grand bonheur des passionnés, surtout que certains modèles sont quasi introuvables ou bien seulement à des prix voltigineux. La restauration permet ainsi de s’offrir les plus belles voitures à la sueur de son front tout comme ses hommes qui les fabriquèrent dans les usine à la chaîne ou bien artisanalement. La fierté et l’attachement sont bien plus grands envers son véhicule lorsque l’investissement prend une telle ampleur. L’avènement de la voiture de collection n’est pas seulement dû à l’intemporalité de leur style, mais également au fait qu’elles sont une partie intégrante du grand écran. Elles sont ainsi gravés dans les esprits depuis toujours et font revivre de bons moments au chanceux qui en possèdent une. En plus de partager les scènes cinématographiques, elles accompagnent un grand nombre d’évènements à l’époque. On se rappelle de la “Lincoln Continental cabriolet” de John Fitzgerald Kennedy ou bien la Cadillac Fleetwood d’Elvis Presley ou encore la Mercedes 280 SE de Howard Donald, pour n’en citer que quelques une.

Une automobile de collection oblige son propriétaire a assumé une toute nouvelle ambiance dans sa vie. Tout d’abord, on ne passe pas inaperçu avec un tel véhicule et notre emploi du temps est plus chargé avec tous les rassemblements auxquelles elles ouvrent les portes. C’est un réel plaisir que de posséder un véhicule unique qui nous fait revivre des sensations de puissance et de conduite originelles. Une telle expérience à porter de main égaye le quotidien et propose une toute nouvelle vision du trajet en voiture.

Comme le dit si bien le président de Sylc-Export: la voiture de collection est bien plus qu’un simple véhicule d’autrefois, c’est toute l’expression et la réalisation d’un rêve pour l’enfant qui sommeille en chacun de nous.


Pour en savoir plus :

Si Vous avez déjà un compte, veuillez vous identifier.

Bienvenue ,

S'il vous plait sélectionner la page de profil de voiture que vous souhaitez consulter